Contrairement à la grande majorité des festivals publicitaires qui récompensent la créativité pure des agences, les Effie Awards honorent les campagnes les plus pertinentes sur le terrain des ventes. Chaque année, ce concours d'efficacité publicitaire attribue des prix sur le marché belge e...

Contrairement à la grande majorité des festivals publicitaires qui récompensent la créativité pure des agences, les Effie Awards honorent les campagnes les plus pertinentes sur le terrain des ventes. Chaque année, ce concours d'efficacité publicitaire attribue des prix sur le marché belge et réunit aussi, dans la foulée, les lauréats de chaque pays européen dans une grande manifestation logiquement baptisée Euro Effie. Organisée la semaine dernière à Bruxelles, cette vaste compétition européenne a marqué un tournant pour la pub made in Belgium puisque notre pays est sorti du concours avec le plus grand nombre de récompenses reçues. L'agence Ogilvy & Social Lab Belgium a été particulièrement honorée avec un double prix obtenu pour sa campagne Belgium, uniquely phenomenal destinée à redorer le blason du pays à l'international et surtout le Grand Prix des Euro Effie 2018 pour l'action The Mud Soldier réalisée pour le compte de l'office du tourisme Visit Flanders. Installée l'année dernière à Londres sur le célèbre Trafalgar Square, cette statue éphémère a été sculptée avec de la boue provenant du champ de bataille de Passchendaele où plus de 500.000 soldats sont tombés en 1917. Exposé à la pluie, ce Mud Soldier (photo) s'est progressivement décomposé devant les passants, mais il a surtout poussé les Britanniques à retrouver le chemin de la Belgique pour honorer la mémoire de leurs combattants morts il y a plus de 100 ans en Flandre.