Selon le régulateur flamand des médias (VRM), Google et Facebook collectent annuellement entre 279 et 513 millions d'euros de publicité en Flandre. Pourquoi les entreprises se tournent...

Selon le régulateur flamand des médias (VRM), Google et Facebook collectent annuellement entre 279 et 513 millions d'euros de publicité en Flandre. Pourquoi les entreprises se tournent-elles si volontiers vers ces deux mastodontes? Parce qu'assis sur une montagne de données personnelles, tous deux peuvent offrir à leurs clients des publicités extrêmement ciblées. Se souvenant que l'union fait la force, quatre partenaires ont décidé d'unir les leurs. Ce sont: Mediahuis, société qui chapeaute divers quotidiens ( De Standaard, Het Nieuwsblad, etc.) et télévisions locales (ATV, TVL, etc.), Telenet/SBS, qui coiffe les chaînes de télévision Vier, Vijf et Zes, Proximus/Skynet ainsi que Pebble Media. Cette nouvelle régie, qui devrait être opérationnelle dès le 1er janvier prochain, permettra de toucher chaque mois près de 70% de la population flamande ainsi qu'un quart environ de la population francophone du pays.