Porsche refuse la retraite

© PH.CORNET

Créée en 1938 par Ferry Porsche dans son atelier de Gmünd – près de la frontière autrichienne -, la marque allemande est l’une des très rares à avoir réussi le crossover ultime entre luxe, vitesse et grand public. Bien avant d’imaginer un 4×4 Cayenne mis sur le marché en 2002 – coup de maître commercial -, Porsche a été le genre de voiture largement pourvoyeuse de fantasmes. La soixantaine de modèles présentés à l’Autoworld de Bruxelles – qui a agréablement rénové son allure – explique le pourquoi du succès, au-delà des performances mécaniques : un design d’une constante inventivité, une présence dans le haut de gamme sportif comme les 24 Heures du Mans et une capacité à coller de manière persistante à l’époque. Alors, il ne faut pas être fou de bagnoles pour s’arrêter devant la famille originelle des 356, la superbe Speedster Carrera GT des années 1950, le tout récent modèle Live Art customisé ou cette invraisemblable RS Spyder LMP2 de course de 2005. La nostalgie passant même par la 911 F-type de 1973 alors utilisée par la gendarmerie belge. Le tout, sans être vulgaire, c’est-à-dire sans parler du prix des modèles.

Porsche 70 Years à Autoworld jusqu’au 27 janvier, www.autoworld.be

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