Nom générique

© PHOTOS PG

Tout comme Jeep, Kangoo est presque devenu un nom générique pour désigner une catégorie de véhicules. En l’occurrence les ludospaces: des familiales pratiques et abordables dérivées de fourgonnettes utilitaires. Le premier Kangoo est né en 1997. Voici le troisième du nom. Par rapport au deuxième, il s’allonge de 20 centimètres. Pour vous situer, c’est pratiquement la différence de taille qui existe entre une VW Polo et une Golf.

Le nouveau Kangoo entre donc dans une autre dimension, d’autant qu’il s’élargit fortement. L’habitabilité y gagne: trois adultes peuvent s’installer à l’arrière sans jouer des coudes ni des jambes. Mais Renault se contente d’une simple banquette fixe, alors que les triplés Citroën Berlingo/Opel Combo/Peugeot Rifter peuvent disposer de trois sièges individuels coulissants et inclina- bles comme dans un vrai monospace. Et, contrairement à eux, le Kangoo est privé de toit vitré. Quant aux plastiques, ils sont moins chics que dans une berline mais l’assemblage semble robuste. Et l’équipement est moderne, tant en matière de confort que de multimédia ou d’assistance à la conduite, avec même un système de pilotage semi-automatique. Les passagers peuvent aussi compter sur de nombreux rangements et plusieurs prises USB pour charger leurs appareils nomades.

En action, les versions 1.2 à essence (100 ou 130 ch) sont plus agiles en courbe que les 1.5 diesel (75, 95 et 115 ch) grâce à leur moteur plus léger, pesant moins sur le nez de l’auto. Dans tous les cas, vu le gabarit de l’engin et sa vocation à rouler chargé, on vous conseille les variantes les plus puissantes qui sont aussi les seules ayant droit à une boîte automatique. Le compromis confort/tenue de route est bon, bien qu’un ludospace reste toujours moins dynamique qu’un break et plus bruyant sur autoroute. Mais ce nouveau Kangoo évolue sur tous les points et devrait à nouveau connaître le succès. Son nom restera encore un bout de temps dans le langage commun…

Renault Kangoo III

dCi 95

Quatre cylindres en ligne, diesel, turbo, 1.461 cm3 / 95 ch (70 kW) / 260 Nm ; traction, boîte six vitesses, manuelle ou automatique ; longueur: 4,49 m, largeur: 2,16 m avec rétroviseurs ; poids: 1.577 kg

Performances

Vitesse maxi: 164 km/h ; 0-100 km/h: 15,1 ; consommation de l’essai: 5,8 l/100 km ; rejets CO2: 142 g/km (WLTP)

Prix

Pas encore connu à l’heure de boucler cet essai

+

Coffre énorme, habitacle spacieux et très pratique, moteurs sobres, version longue 7 places et version électrique en 2022

Gabarit encombrant en largeur, pas de sièges arrière indépendants et réglables, pas de toit vitré

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