Matchbox, voiturettes et grosse galette

© PG / VECTIS AUCTIONS LTD

Le Belge Philippe Sergeant, entrepreneur dans la région de Bruges, est l’un des plus importants collectionneurs au monde de Matchbox, la célèbre marque anglaise de jouets spécialisée dans les berlines au format 1/64e. L’homme détient plus de 20.000 voitures de poche, pieusement conservées à son domicile. Il vient de céder 375 joyaux sous le marteau du britannique Vectis. La vente aux enchères qui s’est déroulée le 29 janvier dernier a rapporté plus de 70.000 euros, bien au-delà des estimations qui se situaient autour de 45.000 euros.

C’est que les produits Matchbox, apparus en 1953, ont vu leur cote flamber ces dernières années, loin devant ses rivaux Dinky Toys, Corgi ou Majorette.

Les modèles historiques, reconnaissables à leur emballage cartonné jaune rappelant le graphisme des anciennes boîtes d’allumettes, ont l’attrait du passé révolu. Parmi les lots les plus enviés de Philippe Sergeant, on retiendra le camion citerne Esso, adjugé 1.000 euros, la dépanneuse BP verte et jaune, partie pour le double du prix, tandis que la Mercury Cougar de 1967 ( photo) pulvérisait les records du jour avec un preneur à 7.900 euros. De quoi aller jeter un oeil dans son grenier…

7.900 euros

Prix record pour la vente d’une Matchbox ayant appartenu au collectionneur belge Philippe Sergeant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content