Les rendez-vous de 2020

FÉVRIER © GETTY IMAGES

Janvier

– Entrée en vigueur de la loi CCPA (California Consumer Privacy Act), qui renforce la protection des données. Comme son équivalente européenne du RGPD, la loi californienne, bien qu’applicable seulement dans une région précise, aura des répercussions sur l’Internet mondial.

– Nouvel An chinois : les natifs du rat sont réputés vifs d’esprit, travailleurs et économes.

Février

– Les participants au Sommet mondial du billet de banque, à Prague, se penchent sur l’avenir du cash (et sur le leur) : combien de temps encore le secteur conservera-t-il le privilège de battre monnaie ?

Mars

– La pression monte aux Etats-Unis en vue de la présidentielle, et l’investiture démocrate se précise après le ” Super Tuesday “, le mardi 3 mars, qui inaugure une grande série de caucus et de primaires.

– Le Vatican ouvre aux chercheurs les archives de Pie XII. L’Eglise a toujours assuré que ce pape décrié pour n’avoir rien fait contre la persécution des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale avait agi en sous-main. Les archives le diront.

Avril

– Partout en Europe, de Londres à Milan en passant Paris, des expositions célèbrent le 500e anniversaire de la mort du peintre Raphaël. La plus grande a lieu aux Ecuries du Quirinal à Rome, où le maître de la Renaissance vécut les 10 dernières années de sa vie.

– A l’international, les communistes ont une pensée pour Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, né il y a tout juste 150 ans. A ces célébrations léninistes s’ajoutent les commémorations ” lennonistes ” : il y a 50 ans, les Beatles se séparaient.

Mai

– Les passionnés de Van Gogh se préparent à en prendre plein les mirettes, avec l’inauguration d’une exposition à Arles ; plusieurs autres suivront dans l’année, à Amsterdam, Détroit, Padoue, Santa Barbara et Tokyo.

– La Nouvelle-Orléans a les honneurs de la première conférence Hereticon, sorte de salon des refusés réservé, sur invitation, à des ” fauteurs de troubles ” bannis des autres grandes conférences.

Juin

– Coup d’envoi du championnat d’Europe 2020, qui fête son 60e anniversaire. Pour l’occasion, l’Euro est organisé dans 12 villes de 12 pays différents.

– Les Etats-Unis organisent le sommet du G7. Mais il n’aura pas lieu dans le luxueux complexe hôtelier de Donald Trump à Miami, après le tollé suscité par cette proposition.

– Les diplomates marquent le 75e anniversaire de la charte des Nations unies, signée en 1945.

Juillet

– Les Jeux olympiques d’été s’ouvrent à Tokyo (Japon). Le karaté, l’escalade sportive, le skate-board et le surf font leur entrée dans la compétition.

– La convention nationale du Parti démocrate américain se tient à Milwaukee (Wisconsin) pour investir officiellement celui ou celle qui affrontera le candidat républicain, très certainement Donald Trump.

– Comme tous les 26 mois, une nouvelle fenêtre s’ouvre pour le lancement de missions vers Mars, qui prendra fin en septembre. Les Etats-Unis, la Chine, l’Europe et les Emirats arabes unis prévoient de la mettre à profit pour envoyer sur la planète rouge des sondes orbitales et des rovers (sans équipage humain).

Août

– A Hiroshima et Nagasaki, des cérémonies célèbrent le 75e anniversaire des attaques à la bombe atomique qui firent quelque 200.000 victimes au Japon et précipitèrent la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Septembre

– Au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, une série d’événements marquent les 400 ans de la traversée des Pères pèlerins sur le Mayflower. Les Wampanoags, qui furent les premiers Amérindiens à rencontrer les colons, participeront aux commémorations.

– La 43e Ryder Cup, compétition de golf opposant l’Europe et les Etats-Unis, a lieu sur le green de Whistling Straits, dans le Wisconsin.

– Le festival Global Goal Live, qui ambitionne de devenir l’événement caritatif le plus vu de l’histoire, déroule 10 heures de concerts sur cinq continents et récolte des fonds en faveur des objectifs de développement durable de l’Onu dans les 59 pays les plus pauvres du globe. Ses organisateurs l’ont conçu comme l’héritier du Live Aid.

Octobre

– Inauguration à Dubaï de l’Exposition universelle 2020. Quelque 25 millions de visiteurs sont espérés au fil des 172 jours qu’elle va durer.

Novembre

– Les Etats-Unis votent pour élire leur président et renouveler une partie de leur Congrès.

– La Cop 26, conférence des Nations unies sur les changements climatiques, a lieu à Glasgow (Royaume-Uni) ; 200 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus pour le week-end de clôture.

– Les pays du G20, mais aussi le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, se réunissent en sommet en Arabie saoudite.

Décembre

– C’est l’ Ode à la Joie dans le coeur des amateurs de classique : à Bonn, à Vienne et dans d’autres villes commence un an de concerts et festivités en l’honneur de Ludwig van Beethoven, né il y a 250 ans.

MAI
MAI© GETTY IMAGES
JUILLET
JUILLET© BELGAIMAGE
OCTOBRE
OCTOBRE© BELGAIMAGE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content