Les mondes engloutis

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Caustique et onirique: dans “Mona”, la langue fiévreuse de Pola Oloixarac déshabille les rites d’une élite littéraire à la violence sourde.

Réunis lors d’un festival en Suède, 13 écrivains attendent d’être départagés par la remise d’un prix littéraire. Remarquée pour son premier roman politique, la Péruvienne Mona y déambule comme dans un songe. Frayant parmi ses semblables, elle observe la sarabande, partagée entre défiance, séduction et sarcasme. Anxieuse, s’assurant qu’elle n’est pas suivie, Mona aspire à disparaître, noyée dans un crash aérien ou écrasée par un train. “Elle avait commencé à écrire un de ces livres terrifiants, brillants et dangereux comme une mante religieuse à l’affût. Depuis Les Théories sauvages (2008), premier roman qui la propulsa à l’avant-plan de la scène littéraire argentine, Pola Oloixarac questionne en profondeur la question de l’affirmation de soi. Entre philosophie et anthropologie, l’auteure croque avec une ironie mordante les postures de la réputation. Politique, féminisme, sexe, haine cybernétique…, rien n’échappe à la causticité d’un texte funambule. Sur la question des violences sociétales, notamment masculines, le ton singulier et le regard militant de l’auteure prennent corps et âme dans la chair même du texte. “Les universités partageaient des valeurs essentielles avec les zoos traditionnels, dont l’attrait et le prestige dépendaient de la diversité ; dans son rôle de Latino-Américaine parfaitement éduquée en pleine administration Trump, Mona vivait sa captivité sereine comme une forme de liberté.” Emporté par la pulsion d’un flow romanesque puissant, le lecteur pressent que Mona et le livre cachent un secret aux stigmates profonds, à l’instar des marques sur sa peau. La traversée du miroir confine à une transe somnambule, comme dans les meilleurs moments du cinéma de David Lynch ou d’Apichatpong Weerasethakul.

Pola Oloixarac, “Mona”, Seuil, 176 pages, 19 euros.

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