Les meilleures tablettes du moment

Miscrosoft Surface Pro 3 © photos pg

Qu’elle soit signée Apple, Microsoft ou Samsung, la tablette millésimée 2020 offre du bon, du très bon même. Mais aussi du beau. Voici pourquoi elle vous fera craquer.

Vous pensiez la tablette en perte de vitesse ? Alors que ses ventes stagnaient ou étaient en baisse continue depuis quelques années, celles-ci se sont subitement redressées au deuxième trimestre 2020 : elles étaient en hausse de 18,6% par rapport à la même période l’an dernier, d’après le cabinet d’études IDC. L’effet confinement et télétravail, bien sûr… L’occasion de passer sous la loupe trois modèles sortis cette année, sans doute parmi les plus performants du marché, et aux caractéristiques toujours plus proches de celles d’un véritable ordinateur portable.

Surface Book 3 : un studio créatif mobile

Pour aller chasser sur les terres du MacBook Pro, le très professionnel ordinateur portable d’Apple, le Surface Book muscle son jeu et affirme son positionnement haut de gamme. Se plaçant tout en haut du catalogue de Microsoft, sa version 2020 embarque ce qui se fait de plus puissant sur le marché, dans un châssis a minima. Equipée des derniers processeurs NVIDIA GeForce ou Quadro avec un stockage de 1TB et 32GB de RAM, Surface Book 3 peut faire tourner les applications les plus exigeantes en termes de ressources. Qu’il s’agisse de la suite Adobe Creative Cloud, Solidwork, Autodesk Revit, etc. La tablette est puissante et on apprécie une autonomie qui atteint facilement 17h30 avec une utilisation normale. L’appareil est vraiment un outil de travail efficace. La Surface Book 3 reste proposée en deux formats – 13,5 et 15 pouces – avec son maître atout : un écran PixelSense détachable. En renversant l’écran tout en l’attachant au clavier, il est possible de l’utiliser comme une toile pour écrire, dessiner ou laisser libre cours à votre créativité. Le stylet fourni est par ailleurs sans doute l’un des meilleurs que nous avons pu tester, offrant cette fois presque vraiment la sensation d’écrire sur du papier. Idéal pour faire des schémas, prendre des notes ou dessiner. Le châssis, toujours en magnésium, est d’une grande finesse : 2,2 cm à l’endroit le plus épais. Et le poids toujours aussi léger malgré les évolutions et la montée en puissance : 1,6 kg sur la balance. Microsoft propose ainsi un hybride performant, rapide et stylé pour lequel il faut mettre le prix. Mais la qualité, ça se paie. A partir de 1.799 euros.

Quelle que soit leur marque, les nouvelles tablettes affichent des performances toujours plus proches de celles d’un véritable ordinateur portable.

Apple iPad Pro : les PC n’ont qu’à bien se tenir

Compact, fin et léger, ce nouvel iPad Pro offre une excellente finition et un écran Retina d’un rendu remarquable. Grâce à sa résolution de 2.732 x 2.048 pixels à 264 pixels par pouce, il assure un affichage d’une finesse et d’une netteté irréprochables, de quoi satisfaire les amateurs de photos et de retouche d’images. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz de l’écran permet d’obtenir une grande fluidité lors des transitions dans les jeux et les films, par exemple. Concernant les performances générales, il assure un sans-faute, se montrant réactif et fluide, même quand plusieurs applications tournent simultanément. L’autonomie est suffisante pour travailler une journée entière, comme pour profiter des activités multimédias (vidéos, jeux), plus gourmandes en énergie. Et les quatre haut-parleurs délivrent un son d’une qualité rare pour une tablette, appréciable en vidéoconférence ou lors du visionnage d’un film. Ceci étant, si son système d’exploitation améliore au fil du temps ses capacités multitâches pour se rapprocher du fonctionnement d’un MacBook Air, l’iPad Pro ne peut jouer réellement aux ordinateurs portables qu’avec quelques accessoires supplémentaires. Par exemple le Magic Keyboard, équipé d’un clavier rétroéclairé, et le trackpad (pavé tactile). Ce qui fait sensiblement grimper le coût de l’équipement puisqu’il faut alors compter un supplément de 399 euros pour la version de 12,9 pouces. Mais la véritable nouveauté réside dans le capteur Lidar (Light Detection and Ranging), capable de capturer les images en relief. En s’appuyant sur un faisceau laser, il permet à l’appareil de mesurer précisément les distances. Les personnes qui déménagent et aimeraient simuler la présence dans leur salon d’un canapé repéré en ligne comprendront tout de suite comment tirer parti de cet outil, en s’appuyant sur la réalité augmentée. A partir de 899 euros.

Apple iPad Pro
Apple iPad Pro© photos pg

Galaxy Tab S7+ : la nouvelle reine d’Android

Transformer une tablette en ordinateur portable, ce n’est plus seulement l’apanage de Microsoft. C’est au tour de Samsung de prendre cette direction avec les nouvelles Galaxy Tab S7 et Galaxy Tab S7+ dévoilées cet été. Avec un nouveau clavier, des outils bureautiques améliorés et une compatibilité 5G, la Galaxy Tab S7+ devient une bonne alternative à l’iPad Pro, voire à un ordinateur portable, en tant que machine principale. Conçues comme des tablettes multifonctions pour la productivité et la créativité, elles sont vendues avec un clavier détachable (en option), nommé Keyboard Cover, qui intègre un pavé tactile spacieux et très fonctionnel. Il reconnaît les gestes multipoint, notamment le défilement à deux doigts et une commande à trois doigts personnalisable. Tout comme le S-Pen des téléphones portables, le stylet peut contrôler les fonctions du système par une série de commandes gestuelles. Son bouton latéral peut servir de télécommande pour l’appareil photo. Quant à l’écran Super Amoled de 12,4 pouces, parfaitement maîtrisé par Samsung, il offre des résultats spectaculaires avec une fréquence de rafraîchissement qui monte jusqu’à 120 Hz, ce qui permet plus de réactivité. La tablette vous permet aussi d’ouvrir et d’exécuter jusqu’à trois applications simultanément, de sorte que vous pouvez prendre des appels vidéo, surveiller vos e-mails et prendre des notes en même temps. La firme sud-coréenne a aussi pensé aux amateurs de vidéoconférences en recentrant la caméra frontale. Avec une autonomie en lecture vidéo de 14 h, la Tab S7 est sans doute la meilleure tablette Android du moment. Mais est-ce suffisant ? Prix : 949 euros en wi-fi et 1.149 euros pour la version 5G.

Galaxy Tab S7
Galaxy Tab S7© photos pg

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content