Les chiffres de l’année

Rory McIlroy a récupéré son trône de numéro 1 mondial. © Getty Images

L’année 2022 a été fertile en émotions sur les greens des différents circuits professionnels mondiaux. Evocation de ce cru millésimé avec des chiffres qui parlent!

1

A défaut d’avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, Rory McIlroy a signé une saison remarquable avec trois victoires sur le PGA Tour (Open du Canada, Tour Championship et CJ Cup), le titre sur la FedEx Cup américaine et celui sur le DP World Tour européen. A l’arrivée, le Nord-Irlandais a récupéré son trône de numéro un mondial. A 33 ans, il n’a jamais semblé aussi bien dans sa peau et dans son swing. Prochain défi: le Masters d’Augusta, seul Major qui manque à son tableau de chasse.

6

Le nombre de sacres obtenus par Thomas Pieters sur le circuit européen depuis le début de sa carrière. Cette année, le champion anversois a soulevé le trophée lors de l’Abu Dhabi Championship, un des tournois les plus prestigieux du calendrier. Malgré une fin de saison bouleversée par la naissance de son deuxième enfant, il termine 2022 dans le top 10 européen et à la 36e place du ranking mondial. Idéalement placé pour faire partie de la sélection européenne lors de la Ryder Cup 2023, il ambitionne aussi de frapper un grand coup lors d’un Grand Chelem.

6

Le nombre de top 10 réussis par Thomas Detry durant l’année. Après une première moitié de saison décevante, le Bruxellois a ensuite sorti le grand jeu en obtenant notamment sa carte sur le PGA Tour américain. En 2023, il évoluera ainsi à la fois sur les circuits US et européen, prêt à intégrer rapidement le top 50 mondial. Au sommet de sa forme, le champion belge a franchi un cap important en 2022. S’il poursuit sur sa lancée, il entrera clairement dans les plans de Luke Donald pour une sélection en Ryder Cup. Un duo Pieters- Detry en Italie: ce n’est plus du tout impossible!

8

Le nombre de tournois disputés lors de l’édition 2022 du LIV Golf Invitational Series, le fameux circuit dissident financé par le fonds souverain saoudien. C’est l’Américain Dustin Johnson qui a remporté le classement final. En 2023, l’épreuve pilotée par Greg Norman visera encore plus grand avec 14 compétitions au menu et des prize moneys toujours revus à la hausse. Reste à savoir comment évolueront les relations actuellement très tendues entre le PGA Tour et le LIV. C’est l’avenir du golf mondial qui est en jeu.

12

Le nombre de joueurs américains qui pointent dans le top 20 mondial. Certes, plusieurs ténors comme Dustin Johnson, Bryson DeChambeau, Patrick Reed ou Brooks Koepka ont dégringolé dans la hiérarchie depuis leur exil sur le LIV. Mais la suprématie des Etats-Unis reste toujours flagrante sur les tablettes. A titre de comparaison, seuls trois joueurs européens (Rory McIlroy, Matt Fitzpatrick et Viktor Hovland) figurent dans ce même top 20.

23

Le nombre de saisons de Nicolas Colsaerts sur le circuit professionnel européen! Diminué par une maladie rénale rare, le Belgian Bomber a vécu une année 2022 très difficile. Le DP World Tour lui a heureusement octroyé une exemption pour 2023 qui lui donnera un accès direct à tous les tournois. Débarrassé de ses soucis de santé et revigoré par sa promotion comme vice-capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup, Nicolas Colsaerts, qui vient de fêter son quarantième anniversaire, se sent des fourmis dans le swing!

1.278

Le classement mondial actuel de Tiger Woods. L’icône planétaire du golf, 48 ans, souffre toujours de sa jambe droite suite à son grave accident de voiture de février 2021 et ne sait pas s’il pourra réellement reprendre la compétition de haut niveau. En 2023, il espère néanmoins être capable de disputer les quatre tournois du Grand Chelem.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content