Ce 99e salon sera sans doute un peu plus réduit que d'habitude, car le Brussels Motorshow réunit en général la totalité des marques distribuées en Belgique, ou peu s'en faut. Or, cette année, D'Ieteren sera absent. Le groupe importe les marques du groupe VW (VW, Audi, Skoda, Seat, Porsche et Bentley principalement), représentant le q...

Ce 99e salon sera sans doute un peu plus réduit que d'habitude, car le Brussels Motorshow réunit en général la totalité des marques distribuées en Belgique, ou peu s'en faut. Or, cette année, D'Ieteren sera absent. Le groupe importe les marques du groupe VW (VW, Audi, Skoda, Seat, Porsche et Bentley principalement), représentant le quart du marché. "Nous ne pouvons pas encore indiquer quel sera l'impact sur le nombre de palais qu'occupera le salon", déclare Andreas Cremer, CEO de Febiac, la fédération des importateurs d'automobiles, l'organisateur du Brussels Motorshow. Habituellement, le salon investit quasiment tous les palais de Brussels Expo, sur le plateau du Heysel. Son accès se fera via réservations et nécessitera sans doute la possession d'un pass sanitaire. Jusqu'à la pandémie, ce salon était le plus grand du pays, réunissant régulièrement 500.000 visiteurs, et il donnait un coup de fouet aux ventes de début d'année. Son annulation en 2021 a créé un précédent. Les ventes furent-elles impactées pour autant?D'Ieteren a fait son calcul et estimé qu'il pouvait prendre le risque de ne pas être présent au Heysel en 2022. "En janvier dernier, sans salon, nous avions proposé des conditions. Et les clients avaient bien répondu, avance Jean-Marc Ponteville, porte-parole de D'Ieteren Auto. Cela n'exclut pas une participation au salon en 2023. La décision n'est pas prise. On verra comment l'événement va évoluer." Hormis D'Ieteren, Volvo sera aussi absent. "Mais nous aurons au moins les deux tiers du marché, c'est très bien", rassure Andreas Cremer. Le salon est à la fois important pour le secteur et pour la Febiac, dont il assure une part des revenus.