Il y a encore deux-trois ans, l'idée qu'une nouvelle génération d'humoristes belges s'installe dans le vaste Palais 12 du Heysel, aurait semblé improbable. Même si l'agora pour l'événement est calibrée dans une jauge de 2.900 à 5.000 places, c'est bien le signe que le stand-up fait l'actu, y compris dans un programme baptisé Rire ensemble contre le racisme.

Etayant cette ambition, voilà une douzaine d'humoristes en charge d'un des enjeux majeurs de notre époque : la société forcément multiculturelle nourrie de migrations plus ou moins contrôlées. On s'étonne un peu de la tête d'affiche Rachid Badouri - québécois d'origine marocaine - pas vraiment star en Belgique. Cela sent le placement de produit par l'organisateur belge de la soirée, Kings Of Comedy, très lié à des partenaires canadiens. Les autres noms sont plus familiers et plus probants : Alex Vizorek, Kody, Pablo Andres, Laurence Bibot, Walter, James Deano, Zidani et quelques autres.

Vizorek incarne la réussite belge en France où ses chroniques radios et apparitions chez Ardisson comme ses prestations solos, font le plein, ce qui permet au trentenaire B.C.B.G. de dire des vacheries en toute décontraction. Confirmation que l'identification actuelle de l'humoriste 2.0 passe le plus souvent par un média. Celui de Pablo Andres qui, avec son fameux agent Verhaegen, est diffusé sur le Net. Ses capsules hilarantes de (faux) flic bruxellois rameutent la foule, tout comme à Forest National où il s'est produit en solo au printemps dernier. Dans le casting de ses vidéos, on trouve d'ailleurs Kody et James Deano, par ailleurs piliers du Grand Cactus, gros succès télé ertébéen. Reste qu'une partie du public se déplacera au Heysel pour Guillermo Guiz, l'Anderlechtois qui gagne ses galons à Paris, où il en est à sa deuxième saison au Point Virgule. Aux chroniques chez Nagui sur France Inter, il rajoute depuis quelques semaines Le roi de la vanne, saynètes destinées à Canal Plus, où apparaît régulièrement Laurence Bibot, en mère de Guiz, empressée de capitaliser sur le succès du rejeton...

Le 13 mars au Palais 12, www.palais12. com/ events/detail/rire-ensemble-contre-le-racisme