Le félin se tourne vers l’avenir

Marc Bienemann CEO Jaguar Land Rover Benelux © © Rahi Rezvani

Jaguar ? N’était-ce pas le constructeur de la ” dernière limousine que vous avez achetée “, la dernière voiture avant votre départ à la pension ? Think again. Le constructeur britannique se débarrasse de sa réputation poussiéreuse grâce à une flotte de nouveaux modèles et à l’introduction de voitures électriques et hybrides.

2008. A la veille de la plus grande crise financière depuis les années 1930, le constructeur indien Tata rachète les marques britanniques Jaguar et Land Rover. Les sceptiques sont nombreux : comment les Indiens parviendront-ils à faire souffler un vent nouveau dans l’entreprise ? La réponse : en investissant des milliards de livres pour permettre à la marque d’étendre son horizon et d’aborder de nouveaux segments. Aujourd’hui, cette stratégie porte ses fruits.

” C’était une période très mouvementée pour nous “, concède Marc Bienemann, managing director de Jaguar Land Rover Benelux. ” Mais Tata a continué à y croire. Il a perçu l’énorme potentiel que représentait la marque, et il a mis au point un plan à long terme que tout le monde a soutenu, en disant dès le début : ” C’est votre entreprise. Moi, je ne suis qu’un facilitateur. ” Une telle attitude a ravivé et cultivé l’esprit d’entreprise au sein de la société. En 2009, nous avons vendu 180.000 voitures mais, cette année, nous allons en vendre 700.000. ”

Cela signifie que vous intéressez aujourd’hui des clients qui ne trouvaient pas auparavant leur bonheur chez Jaguar. Comment la gamme s’est-elle élargie ?

” La gamme a été enrichie de toute une série de nouveaux produits, parmi lesquelles, ce mois-ci, la XF Sportbrake, par exemple. Cette voiture offre à la fois une ligne sportive et un coffre d’une contenance de 1.675 litres. Par ailleurs, elle permet de tracter une remorque de deux tonnes. Ce sont des caractéristiques qui n’étaient jamais associées à Jaguar autrefois. ”

Mais, plus encore que les breaks, ce sont à présent les SUV qui jouent les premiers rôles dans la gamme.

” De fait. L’importance des SUV continue à augmenter, et c’est le seul segment qui va poursuivre sa croissance dans les années à venir. La F-PACE prend déjà la moitié du volume à son compte et elle va dès janvier se doubler d’un modèle E-PACE, le nouveau crossover compact et sportif. L’année prochaine, c’est notre toute nouvelle voiture entièrement électrique, l’I-PACE, qui arrivera sur le marché. Ce SUV performant affichera un design audacieux à cabine avancée et une silhouette de supercar. Il combinera les performances d’une voiture de sport avec la multiplicité d’utilisation d’un SUV à cinq places. Il permettra de parcourir 500 kilomètres avec une batterie entièrement chargée, ce qui signifie que le conducteur moyen ne devra la recharger qu’une fois par semaine. ”

L’I-PACE n’est probablement que le précurseur d’une grande vague d’électrification ?

” Dès 2020, chacun des nouveaux modèles de Jaguar Land Rover sera disponible dans une version propulsée par l’électricité. Nous allons lancer dans notre gamme divers modèles électriques qui iront de la voiture entièrement électrique aux hybrides rechargeables et aux ” mild hybrids “, à savoir des voitures dans lesquelles le moteur électrique apporte son support au moteur à explosion. Nos toutes premières voitures propulsées par la technologie hybride rechargeable proviendront de notre soeur Land Rover et feront leur entrée dans nos showrooms dès février. ”

Les voitures autonomes figurent aussi parmi les préoccupations majeures des constructeurs. Que faites-vous à ce niveau ?

” Les tests de voitures qui se déplacent en toute autonomie sont déjà activement en cours dans le cadre de notre programme Autonomous Urban Drive. Une telle voiture traverse une ville sans chauffeur, tout en respectant les feux de signalisation, les carrefours en T et les ronds-points. Cette technologie est entièrement conçue et développée au Royaume-Uni, et certains de ses éléments équipent déjà la Range Rover Sport. Cette étape nous rapproche déjà singulièrement de la réalisation des modèles entièrement autonomes qui verront certainement le jour dans la décennie à venir. ”

Comment pensez-vous que la mobilité va évoluer après 2020 ?

” Si nous nous projetons un pas plus loin encore, nous en arrivons à la Jaguar FUTURE-TYPE, un prototype qui exprime notre vision de la voiture à l’horizon 2040 et même au-delà. C’est un concept virtuel entièrement autonome qui explore la mobilité dans le monde connecté de demain, un monde où l’on n’achète plus de voitures mais où on les partage. Le coeur de la voiture devient le Sayer, le premier volant équipé d’une intelligence artificielle, capable d’exécuter des centaines de tâches. Son logiciel de reconnaissance vocale lui permettra de répondre à vos questions, de vous donner les nouvelles, d’organiser des voyages et de choisir des programmes de divertissement. Le Sayer ne reste généralement pas dans la voiture : il vit dans la maison et est une espèce d’assistant personnel. ”

Bref, la Jaguar d’aujourd’hui n’est en rien comparable à la Jaguar d’il y a dix ans. Cette évolution transparaît-elle ailleurs qu’au niveau des voitures elles-mêmes ?

” Elle se voit quasiment sur tous les plans. Même au niveau de la communication et du recrutement, nous faisons preuve d’une façon neuve, plus fraîche de penser. Les médias numériques occupent aujourd’hui une place centrale. Cette année, nous avons même recruté des collaborateurs par le biais d’une appli du groupe de musique virtuel Gorillaz. Ceux qui parvenaient à briser un code spécial pouvaient participer au concours de recrutement. C’est ainsi que nous avons engagé un ingénieur logiciel, un jeune Britannique de 23 ans, sans lui faire compléter le moindre formulaire. ”

” L’année prochaine, c’est notre toute nouvelle voiture entièrement électrique, l’I-PACE, qui arrivera sur le marché. Ce SUV performant affichera un design audacieux à cabine avancée et une silhouette de supercar. ”

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