La mécanique de Belem, fusion spectaculaire

Belem & The MeKanics est la nouvelle version de Belem, duo composé de l’accordéoniste Didier Laloy et de la violoncelliste Kathy Adam. Depuis plusieurs années, ces deux artistes belges interprètent un répertoire original, qui a la volupté du tango – sans en être -, l’ampleur du classique et le souffle du rock, en particulier via l’implication scénique des protagonistes.

Si Belem se produit toujours ces temps-ci en formule duo, il a rajouté The MeKanics, pseudo d’un énorme limonaire, machine musicale qui anima les bals d’antan et se retrouve toujours à la BO actuelle de certains manèges de foires. Sauf que l’orgue – accompagné de plusieurs autres instruments dont des percussions et un accordéon – n’est plus dirigé par les cartes à trous, mais bien sous conduite digitale. Chez Belem, celle-ci est assumée par Walter Hus, compositeur flamand qui, depuis les années 1980, explore avec gourmandise le champ des musiques contemporaines. Le résultat est une mise en espace et en lumière signée par Eric De Staercke, qui en un peu plus d’une heure, dégage des émotions au-delà du spectaculaire.

Du 21 au 25 novembre au Marni à Bruxelles. D’autres dates de Belem avec et sans The MeKanics en Belgique sur www.didierlaloy.be

Par Philippe Cornet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content