La Ferme du Maustitchi

© NARA PRESS

Implantée à Leernes, la Ferme du Maustitchi propose ses légumes ainsi qu’une belle offre de produits bios dans son magasin installé sur le site.

L’histoire de la Ferme du Maustitchi située dans le village de Leernes (Fontaine-l’Evêque), à une dizaine de kilomètres de Charleroi, illustre à merveille la transition durable. Christine et Etienne Durieux, tous deux enfants d’agriculteurs, ont débuté leurs activités par du maraîchage il y a une trentaine d’années. “Mes parents ont commencé sur un hectare, rappelle Virginie Durieux, responsable du magasin. Au fil des années, ils ont acheté des terres et augmenté la production destinée à la grande distribution.” Mais devant les contraintes qu’impose cette dernière, Christine et Etienne Durieux ont ensuite décidé de se réorienter progressivement vers le bio.

Depuis 2012, la Ferme du Maustitchi est certifiée bio et compte à ce jour 17 personnes. Celles-ci se répartissent entre les champs et le magasin qui s’est considérablement étoffé ces dernières années. Les trois enfants ont aussi rejoint l’entreprise. Outre Virginie qui gère le magasin, on retrouve aussi, dans les champs, Guillaume et Pauline. “Aujourd’hui, nous proposons plus de 80 cultures différentes, poursuit-elle. Nos clients bénéficient ainsi d’une grande diversité de légumes et de fruits tout au long de l’année, en fonction des saisons.” Une diversité, combinée au souci de la qualité et un facteur de proximité, qui s’est progressivement traduite par la croissance de l’activité, ce qui lui vaut de faire son entrée dans notre classement.

Nous proposons un large assortiment de produits bios et pour l’essentiel locaux.” VIRGINIE DURIEUX, RESPONSABLE DU MAGASIN

“Parmi les raisons de notre progression, je mentionnerai le développement de notre épicerie où notre propre production est écoulée – une partie est destinée au secteur horeca et à d’autres petits magasins – ainsi que de nombreux produits locaux. Outre les produits maraîchers, il y a également un large assortiment de pains, viandes, boissons, produits laitiers, etc.”, précise Virginie Durieux. Un assortiment qui séduit de plus en plus d’amateurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content