En août 1959, la Volvo PV544 fut la première voiture au monde équipée de la ceinture de sécurité à trois points, suivie par l'Amazone. Avant cette date, il existait déjà des ceintures abdominales, mai...

En août 1959, la Volvo PV544 fut la première voiture au monde équipée de la ceinture de sécurité à trois points, suivie par l'Amazone. Avant cette date, il existait déjà des ceintures abdominales, mais elles protégeaient nettement moins bien. C'est à Nils Bohlin ( photo), ingénieur issu du monde de l'aviation et passé par le constructeur suédois, que l'on doit cette ceinture avec sangles abdominale et diagonale, telle qu'on la connaît toujours aujourd'hui. Il a toutefois fallu un bon bout de temps avant que le concept ne soit adopté par tous les véhicules. La ceinture de sécurité est d'ailleurs longtemps restée un accessoire. Son port n'est devenu obligatoire que sur le tard : en Belgique, ce n'est le cas que depuis 1975 pour les passagers avant et depuis 1991 pour ceux assis à l'arrière. Mais aujourd'hui, les Belges oublient de moins en moins de la boucler ! D'après les derniers sondages de sécurité routière, 88% des conducteurs de notre pays attachent systématiquement leur ceinture.