L’offre s’écroule à Arlon

© Synergy Architecture Studio

Stable depuis deux ans, l’offre d’appartements neufs à Arlon a nettement chuté. Simple coup d’arrêt ou ralentissement plus important du marché? La situation sera à suivre de près. Marche-en-Famenne, Libramont, Durbuy et Neufchâteau attirent toujours. Les prix sont à la hausse, surtout à Libramont.

Si la barre des 40.000 m2 de projets en cours de commercialisation est aujourd’hui à nouveau dépassée (478 unités mises en vente), comme c’est le cas depuis deux ans, la répartition du stock luxembourgeois s’est nettement modifiée ces derniers mois. En cause: l’effondrement du stock à Arlon compensé par la bonne santé de Bastogne et Marche-en-Famenne. Les plus optimistes se diront qu’une fois que le marché arlonais aura retrouvé des couleurs, le marché luxembourgeois ne s’en verra que renforcé. Les pessimistes pensent qu’un plafond a peut-être été atteint.

Après une stagnation depuis deux ans, les prix sont repartis à la hausse (+ 3% par rapport à l’an dernier, + 8% par rapport à 2018). L’appartement type d’une superficie de 90 m2 s’élève à 218.000 euros, selon les derniers chiffres fournis pour Trends-Tendances par le bureau d’expertise immobilière de Crombrugghe & Partners. Soit 10.000 euros de moins qu’en septembre dernier mais cela s’explique uniquement par une diminution de la superficie moyenne.

Arlon dans le creux

Le marché arlonais est donc en net recul. Le stock d’appartements mis à la vente chute à 4.900 m2 (49 appartements), alors qu’il était à 16.400 m2 il y a un an. Il faut remonter quatre ans plus tôt pour le voir tomber aussi bas. Si la proximité du Grand-Duché reste bien évidemment un élément attractif, la problématique des permis de bâtir devient criante.

Pour le reste, on y retrouve toujours les appartements les plus spacieux de la province, avec une superficie moyenne de 100 m2, une dizaine de mètres carrés de plus que dans les autres entités de la province. Parmi les projets en cours de commercialisation, ce ne sont que des fins de commercialisation. A savoir les Jardins de Seymerich, la Tour Molitor, le Clos de Neufchâteau (Danilith), la Résidence l’Auberge, la Résidence Clos des Salines (avec une moyenne de prix à 2.975 euros/m2). En matière de prix, ils ont fortement évolué en un mois (+ 6%) mais cela reste peu significatif vu la faiblesse de l’offre. Ils restent les plus élevés de la province et s’affichent à une moyenne de 2.700 euros/m2.

L'offre s'écroule à Arlon

La région de Luxembourg-Nord est désormais la plus fournie de la province. Le nombre d’appartements en cours de commercialisation est en forte hausse puisqu’on est passé en quelques mois de 118 à 225 unités. Les prix sont quelque peu remontés, avec une hausse de 3% en un an et de 8,5% en trois ans. Bastogne, Durbuy et Marche-en-Famenne tirent toujours cette région vers le haut, avec un accent particulier pour cette dernière commune. Parmi les projets en cours de commercialisation, on peut citer la Résidence Lodges (Habitat +), la Résidence Amplitude (Habitat +) et la Résidence Surol-Berthe (Houyoux) à Bastogne de même que les Hauts de Marche (Thomas & Piron), la Résidence Bastogne (Atland), CityView (Houyoux), la Résidence Espinthe (Prologe), Le Chancelier (Habitat +), Central Park (Houyoux), les Hauts de Marche (Thomas & Piron) et Marloie (Prologe), tous à Marche-en-Famenne. Sans oublier la Résidence Santorin (Batifer) et la Résidence Armonia (Elements projets) à Durbuy.

L'offre s'écroule à Arlon

Libramont concentre l’offre

L’offre de la région de Luxembourg-Sud est en hausse et passe de 181 à 202 appartements en cours de commercialisation. Les prix connaissent une hausse plus importante que la moyenne provinciale, avec une augmentation de 7,5% par rapport à l’an dernier et de 10% en trois ans. La plupart des projets se concentrent comme d’habitude à Libramont, Bertrix et Neufchâteau. De nouveaux projets font par contre leur apparition à Habay-la-Neuve. Parmi les projets en cours de commercialisation, on peut citer le Domaine Vicinal (Thomas & Piron), la Résidence Recogne, Naxos (Batifer), la Résidence Orphée et Les Hirondelles (Bati Bien) à Libramont, la Résidence de la Vierre à Bertrix et les Résidences Gascogne et Adriatique (Habitat +) à Bertrix ou encore la Résidence Ciotat (Habitat +) et la Résidence Longlier (Maisons Baijot) à Neufchâteau.

Michael Weiller                 Double V Immobilière
Michael Weiller Double V Immobilière© PG

L’avis de l’expert

Que peut-on dire du marché arlonais?

L’offre en matière d’appartements neufs est en net recul. Ce qui devient problématique. Les obtentions de permis se font attendre alors que les tentatives de densification subissent une certaine opposition. Résultat, ces dernières années, de nombreux projets immobiliers ont été développés en dehors du centre-ville. Ce sera encore le cas avec le projet Wäschbour, situé en périphérie nord d’Arlon. Il devrait être lancé d’ici peu. Or, le temps presse. Il y a 285 nouveaux résidents par an à Arlon. Les prix s’envolent déjà et sans une offre plus conséquente, cela va encore s’accentuer. Les jeunes éprouvent déjà des difficultés à se loger.

Un conseil pour les investisseurs?

Cela dépend bien évidemment du profil. Mais un bien situé à proximité de la gare ou qui dispose de bonnes performances énergétiques n’est jamais un mauvais achat. La demande locative est très élevée à Arlon. Il y a une tendance à construire des appartements plus petits pour faire diminuer les prix.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content