“L’Entaille” déchire

Antoine Maillard, L'Entaille, éditions Cornélius, 152 pages, 25,50 euros. © PG

Le jeune Antoine Maillard frappe fort dès son premier album: son hommage aux “slasher movies” est une merveille d’angoisse, d’ambiance et de nuances de gris.

Tout commence par le meurtre brutal, à la batte de baseball, d’une adolescente dans une petite ville américaine de province, commis par ce qu’on pense être un serial killer psychopathe. Un double meurtre en l’occurrence, qui va jeter un froid et le trouble dans la communauté d’adolescents de cette petite cité balnéaire, évidemment moins idyllique que nous l’avait vendue le rêve américain, avec des garçons et des filles pas très à l’aise dans leurs baskets, entre mal-être, petits trafics, mères alcoolos, pilules de GHB et fête de fin d’année plombée. L’arrivée de ce batteur fou fera définitivement et violemment basculer Dan, Pola, Ralf ou Laurie vers un âge adulte pas forcément plus riant. Avec, pour l’un d’entre eux, un goût certain et soudain révélé pour les animaux morts et les objets tranchants et contondants…

C’est donc un fameux coup de batte que le jeune Antoine Maillard balance dans le petit monde de la BD avec cette Entaille pour baptême. En effet, difficile de rester insensible devant la maîtrise et la force de ce premier ouvrage où la tension ne va que crescendo et où l’usage unique du crayon gris installe une atmosphère étrange et un sentiment d’irréalité proche du rêve éveillé, qui se prête autant aux moments introspectifs qu’aux séquences de (grande) tension. Un récit hypnotisant et poisseux qui se situe quelque part entre Bastien Vivès (pour la fusion des genres et références), Charles Burns (pour l’exploration du mal-être adolescent) et Mon ami Dahmer (la célèbre true fiction de Derf Backderf sur son ami de jeunesse, futur serial killer). Sans oublier le peintre Edward Hopper ou le photographe Greg Crewdsson pour les compositions et ambiances de cette petite ville américaine où le mal se terre, prêt à sauter.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content