L’actu des sociétés cotées

– Valeurs de base /trackers

Bolloré : le cours évolue positivement, grâce notamment à l’annonce d’une fusion entre les filiales Vivendi (médias) et Havas (publicité). Concrètement, Vivendi rachète à Bolloré une participation de 60 % dans Havas avec une prime de 9 %. Nous y reviendrons dans un prochain numéro.

Or et métaux

Franco-Nevada : est parvenu à dépasser les prévisions au premier trimestre. Son bénéfice par action a totalisé 0,25 dollar, alors que les analystes avaient tablé en moyenne sur 0,22 dollar. Le dividende a été relevé de 0,22 à 0,23 dollar. Le chiffre d’affaires, à 172,7 millions de dollars, est également supérieur au consensus de 160 millions de dollars. Nous y reviendrons prochainement.

Nyrstar : le marché un peu moins, mais le CEO du groupe, Hilmar Rode, continue de croire au potentiel de l’entreprise, à en juger par son achat de 150.000 actions supplémentaires pour un montant de 730.000 euros.

Silver Wheaton : a satisfait les attentes des analystes, avec un bénéfice trimestriel de 0,14 dollar par action. Les actionnaires ont aussi approuvé le changement de nom du groupe, en ‘Wheaton Precious Metals’, à compter du 16 mai. Le ticker deviendra WPM au lieu de SLW. Une analyse plus approfondie dans un prochain numéro.

Vieillissement de la population

Ablynx : rien de neuf dans son trading update pour le premier trimestre. Net, l’entreprise a consommé 26,2 millions d’euros de liquidités, ramenant la trésorerie à 209,2 millions d’euros.

Argen-X : est actuellement en roadshow en Europe et aux États-Unis afin de jauger l’intérêt pour une introduction en Bourse. Celle-ci devrait intervenir dans un délai d’un mois. L’objectif est de lever environ 60 millions.

Bone Therapeutics : a publié son trading update pour le premier trimestre (les détails en rubrique Question d’un lecteur, page 16)

MDxHealth : le marché a réagi négativement au trading update relatif aux quatre premiers mois. L’augmentation du chiffre d’affaires de 128 %, à 19,4 millions de dollars, inclut cependant le paiement par Exact Sciences d’une somme importante. Le nombre de patients testés a progressé de 25 %, à 8000. La direction a maintenu ses prévisions pour l’exercice en cours, notamment d’une hausse des revenus des produits et services de 55 à 75 %. Nous reviendrons sur l’action après une visite à l’entreprise.

Mithra Pharmaceuticals : intensifie sa collaboration avec le groupe japonais Fuji Pharma pour le développement d’Estelle, un contraceptif potentiel de cinquième génération.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content