Hybride musclée et mélodieuse

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Ce printemps, la gamme hybride plug-in de la BMW Série 5 s’élargit. A côté de la 530e (292 ch) déjà connue, on trouve désormais une “petite” 520e (204 ch) et la 545e. En plus d’être très puissante (394 ch), cette dernière est également mélodieuse puisqu’elle embarque sous son capot un six cylindres à essence. Un cas à part, vu que les Audi A6 et Mercedes Classe E hybrides se contentent d’un quatre cylindres, nettement moins musical.

Outre la noblesse qu’il apporte, le six cylindres a été choisi car il anime ce lourd véhicule et recharge sa batterie en fonctionnant moins longtemps et à un régime moins élevé qu’un petit quatre cylindres. Il ne consomme donc pas beaucoup plus d’essence en conduite courante. Mais attention: si vous faites constamment fredonner le moteur, l’appétit en pétrole s’envolera… Or, on est souvent tenté de pousser la chansonnette, d’autant que la transmission intégrale de série et le châssis aussi rigoureux que joueur incitent à aborder les courbes avec entrain. Mais cette familiale très dynamique sait aussi se faire civique: elle peut parcourir environ 40 kilomètres en mode électrique pur, pour traverser la cité sans fumée ou faire baisser la consommation d’essence sur route.

A bord, on retrouve l’aménagement des autres Série 5, sauf que la batterie du système hybride mange 120 litres de coffre. Et, étonnamment, cette 545e n’est pas proposée en break, contrairement aux 520e et 530e… Dommage! Heureusement, cette berline hybride très puissante reste fiscalement intéressante pour les indépendants, avec une déductibilité allant jusqu’à 100%. Par contre, BMW facture les deux cylindres supplémentaires au prix fort: la 545e coûte près de 10.000 euros de plus que la 530e! C’est le prix de l’exclusivité d’un hybride six cylindres dans le segment. A chacun de juger si la partition vaut la dépense. Personnellement, elle nous a enchanté…

BMW 545E

545e xDrive berline

Six cylindres en ligne turbo essence de 2.998 cm3 + électrique, puissance combinée de 394 ch (290 kW)/ 600 Nm ; batterie de 12 kWh, temps de charge: de 3,5 à 5 heures selon la prise ; longueur: 4,96 m ; poids: 2.020 kg ; coffre: 410 litres

Performances

Vitesse maxi: 250 km/h (bridée) ; 0-100 km/h en 4,6 s ; consommation de l’essai: de 0 (mode électrique) à 9,1 l/100 km (batterie vide) ; rejets CO2: de 37 à 51 g/km (WLTP)

Prix

75.050 euros ; déductibilité fiscale jusqu’à 100%

+

Agrément et performances du “six en ligne”, confort et luxe, consommation basse possible (si on recharge la batterie), déductibilité fiscale

Prix très élevé, indisponible en break, consommation d’essence à surveiller (batterie vide), temps de charge de la batterie

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