Google fait toujours rêver

© belgaimage

Comme il y a deux ans, le géant de l’Internet demeure l’employeur idéal pour les futurs ingénieurs belges et ceux en filière business. Mais l’équilibre entre vie privée et professionnelle est leur aspiration majeure…

Depuis 30 ans, Universum, un cabinet international d’étude et de conseil, interroge tous les deux ans les futurs diplômés sur leurs aspirations de carrière. La déclinaison belge existe depuis 2014. Pour l’actuelle cuvée, Universum a interrogé entre 8.129 étudiants belges dont 61 % de femmes. Tous suivaient une filière ingénierie/IT ou business/commerce dans une vingtaine d’universités et hautes écoles belges.

Comme lors de l’étude de 2016, Google est demeuré l’employeur préféré des étudiants en fin de parcours dans les deux filières. Les récentes polémiques (protection des données, droits d’auteur, etc.) n’ont donc eu aucun effet sur le pouvoir d’attraction du géant de Mountain View. Aucune trace, par contre, des trois autres membres des Gafa dans les deux Top 100 belges. Au contraire de Microsoft qui émarge au Top 10 dans les deux filières.

Si côté business, on retrouve les mêmes entreprises qu’en 2016 dans les premières places (L’Oréal, Coca, Brussels Airlines, Commission européenne, BMW, AB InBev, Deloitte, Unilever, Google et Microsoft), le classement des ingénieurs fait apparaître Airbus, Siemens, Brussels Airlines et la Commission aux côté de Jan De Nul, BASF, ESA, BMW, Google et Microsoft. Et ce au détriment d’Intel, AB InBev, VW et Janssen. Signalons encore l’entrée de Volvo dans le Top 100 des ingénieurs (directement à la 15e place ! ), sans doute grâce aux bons résultats du modèle assemblé à Gand.

Curiosité : l’étude réalisée en Belgique est l’une des rares où la rémunération n’est pas la priorité absolue des futurs diplômés. Le challenge, l’environnement de travail, la possibilité de manager des équipes ou le développement personnel entrent également en ligne de compte. A long terme, avoir un bon équilibre entre vie privée et professionnelle semble, de loin, leur objectif principal.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content