Georges par Jacques

© PH. CORNET

A la Huberty & Breyne Gallery à Bruxelles, Jacques de Loustal raconte l’univers de Georges Simenon en divers formats, restant fidèle aux turpitudes de l’écrivain belge majeur.

Précédemment installée au Sablon, la Huberty & Breyne, émanation bruxelloise d’une galerie parisienne, est depuis septembre 2018 résidente de la place du Châtelain. Pas n’importe où puisque l’impressionnant espace tout en béton modernisé de 1.000 m2 occupe ce qui fut dans une autre vie la salle de sports d’un certain Jean-Claude Van Damme. C’est à un autre Belge que Jacques de Loustal (né à Neuilly en 1956) rend hommage jusqu’au 19 octobre. Georges Simenon (1903-1989) est non seulement l’auteur belge le plus lu au monde – 3.500 traductions en 47 langues – mais aussi le plus prolifique : pas moins de 193 romans et 58 nouvelles, entre autres manifestations d’une brillante écriture narrative. Un monstre littéraire que Loustal explore alors qu’il est encore étudiant en architecture et doit disséquer le monde des canaux et de la batellerie.

Georges par Jacques
© PH. CORNET

” D’emblée, les histoires de Simenon ont déclenché en moi des images dans lesquelles j’ai eu envie de me vautrer. Et plus tard, j’ai été contacté pour illustrer des nouvelles de Maigret et puis des romans américains de Simenon “, expliquait Loustal le soir du vernissage de l’exposition, entouré de plusieurs dizaines de dessins, petits et grands formats, noir et blanc ou couleurs. Il précise son rapport à l’écrivain : ” Mon travail est aussi sensible au voyage comme aux expériences de récits. Mais là, il s’agit plus d’illustration que de bande dessinée, où j’utilise des techniques différentes “. A savoir la finesse du crayon, l’impressionnisme du fusain et puis l’aquarelle aux multiples nuances chromatiques. L’expo alterne donc les genres, donnant à la fois un effet de proximité et dans les productions de plus grandes tailles, l’impression de se trouver dans les atmosphères riches et sombres du Liégeois. L’espace large de la galerie présente aussi dans le même temps le travail de François Avril, Isolated Houses, un apaisement graphique qui rencontre bien les visions de Loustal.

Jacques de Loustal
Jacques de Loustal© PH. CORNET

” Loustal illustre Simenon ” jusqu’au 19 octobre à la Huberty & Breyne Gallery à Bruxelles, www.hubertybreyne.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content