Génération w ou la fierté des chefs et des producteurs wallons

Sang-Hoon Degeimbre © BELGA IMAGE

Fin 2012, Sang-Hoon Degeimbre, le chef bi-étoilé de l’Air du Temps à Liernu, lançait avec une petite dizaine de ses copains chefs étoilés (Pierre Résimont, Arabelle Meirlaen, les frères Thomaes, Maxime Collard, etc.) Génération W, une petite ASBL destinée à promouvoir la qualité de notre gastronomie mais aussi des producteurs et artisans wallons. Quatre ans plus tard, 22 chefs et une centaine de producteurs évoluent désormais sous la bannière Génération W.

” L’idée de base est d’abord de rendre le Wallon fier de ses produits, explique Sang-Hoon Degeimbre. Nous sommes trop discrets et sans doute trop ouverts aux influences extérieures. Il faut marquer notre identité et donner la priorité à nos producteurs locaux et à leurs produits de qualité. La Wallonie fait des choses remarquables et cela doit se savoir. Génération W a pour but de redynamiser cette fierté et de communiquer sur nos valeurs et notre terroir. Ce n’est pas un label de qualité, ce n’est pas le but. Mais chaque chef adoube cinq producteurs avec qui il travaille et qui répondent à ses valeurs. Notamment en termes de santé. Avec quatre années de recul, je constate que notre démarche fait parler d’elle. Mes collègues chefs européens sont très intéressés. Ils nous prennent en exemple. Cela aussi nous rend très fiers. ” Les trois premiers jours de juillet, les Wallons pourront découvrir la galaxie Génération W à l’occasion du premier Wallonie Food Festival organisé à Namur. ” En marge du festival, des chefs européens viendront parler aux professionnels wallons de l’aspect humain de la cuisine, poursuit Sang-Hoon Degeimbre. J’ai l’ambition de lancer avec la Wallonie l’ère de l’émotion en cuisine. Venir au restaurant, c’est une expérience totale. Le Wallon est convivial et accueillant. Nous avons tout le talent nécessaire pour être les fers de lance de cette ère de l’émotion. ”

X.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content