Colruyt continue ses emplettes. Cette fois, le groupe prend une participation de 41,36% dans Smartmat, un challenger d'HelloFresh sur le marché du colis repas, avec les marques Foodbag et 15gram. L'entreprise de Hal continue ainsi à avancer dans la vente en ligne. L'an dernier...

Colruyt continue ses emplettes. Cette fois, le groupe prend une participation de 41,36% dans Smartmat, un challenger d'HelloFresh sur le marché du colis repas, avec les marques Foodbag et 15gram. L'entreprise de Hal continue ainsi à avancer dans la vente en ligne. L'an dernier, elle avait complété la prise de contrôle de Newpharma selon la même approche, conjointement avec Korys, un holding de la famille Colruyt. Smartmat collabore déjà avec Colruyt. Les colis repas peuvent être retirés de certains points Collect&Go et une boîte One Meal Box est disponible dans les magasins Okay. Cette prise de participation est le prélude à d'autres collaborations. Smartmat propose des boîtes repas à cuisiner sans abonnement à base de produits locaux, bios si possible, et recourt à des (pré)pensionnés pour la livraison (Flandre et Bruxelles). Dernière initiative: un supermarché en ligne (rayon.be). La famille Colruyt détenait déjà 52,59% de Smartmat à travers son holding Korys et en revendra une partie à la société Colruyt pour que chacun dispose de 41,36% des parts. Le solde, 17,28%, restera entre les mains des fondateurs de la société. Colruyt Group payera ses parts entre 26 et 28 millions d'euros. La société Smarmat affichait en 2020 un chiffre d'affaires de 20,3 millions d'euros (+144%! ) et dégageait un bénéfice net de 1,3 million d'euros, après quelques années de pertes.