Faire face à la prochaine calamité

© Getty Images

Les lauréats éligibles au sein de cette catégorie sont bpost, Proximus et Vivaqua pour les grandes entreprises ; Anatis, Galler et Job’In pour les petites et moyennes entreprises.

Résilience… Les crises que nous avons dû affronter ces dernières années ont mis notre résilience à rude épreuve. La pandémie de covid n’est pas la seule en cause. Un confinement sévère et récurrent en Chine, un porte-conteneurs échoué dans le canal de Suez et l’invasion russe de l’Ukraine ont ainsi exposé les faiblesses de nos chaînes d’approvisionnement. Conséquence: un certain nombre d’entreprises sont en train de relocaliser une partie de leur production afin de mieux se préparer à la prochaine calamité.

Les investisseurs expérimentés savent depuis longtemps qu’ils peuvent répartir leur risque en ne plaçant pas tout leur argent dans une seule action, mais en construisant un portefeuille suffisamment diversifié: des actions de différents secteurs et de différentes régions du monde, à faible et à haut risque, à dividende ou de croissance, etc.

A l’instar de la finance qui s’adapte, nombre de projets de résilience énergétique et environnementale fleurissent ici et là. Car, oui, il existe de nombreuses opportunités économiques qui aideront nos sociétés et les citoyens à mieux s’adapter à toutes sortes de perturbations.

Partner Content