Surtout connu jusqu'ici pour ses bourgmestres Rudy Demotte ou Philippe Mettens, Flobecq est désormais une destination gastronomique grâce à Tanguy De Turck. Pas de parcours dans les grandes maisons pour ce diplômé en sociologie, qui a fait ses classes en autodidacte. Longtemps, le Vieux Château fut une brasserie classique gérée par Tanguy et ses frère et soeur. Il y a trois ans, il rachetait toutefois leurs parts et laissait libre cours à son imagination débordante, bien servi par ce lieu magique, un vieux manoir du 17e siècle que l'on découvre au bout d'une longue allée et après avoir enjambé des douves...

Le chef n'y propose que des menus. Celui du marché (trois ou quatre services facturés 35 ou 45 euros) n'est servi que le midi et les mercredi et jeudi soir. Pour apprécier la créativité du chef, il vaut mieux opter pour le Total Vieux Château (sept services pour 85 euros) ou sa version raccourcie (cinq services pour 53 euros). Dans tous les cas, un forfait vin adapté est proposé dont une version " Bob " pour les conducteurs désignés. Un forfait de bonne facture puisqu'il nous fut proposé, entre autres, le tout bon Baux Blond du Mas Baux, un domaine familial du Sud-Ouest ou le puissant Ultreia Saint Jacques, un rouge espagnol 100% mensia produit par Raoul Perez dans l'AOC Bierzo.

© pg

Et comme si sept plats ne suffisaient pas, Tanguy De Turck vous offre d'abord cinq mises en bouche dont une surprenante huître accompagnée de salicorne et d'un granité à la bergamote. Le ton est donné et ne redescendra jamais d'un cran. Le bar à l'ail des ours ou le cabillaud à la badiane et au fenouil confirment d'entrée que le titre de découverte de l'année 2018 du Gault&Millau n'est pas usurpé. Son homard à la betterave achèvera de nous emporter. Présenté comme un dessert avec son nappage rouge, il y est décliné snacké et en bouchée entouré d'une algue nori. Ce n'est pas bon, mon cher monsieur, c'est excellent !

Trois heures durant, nos sens iront d'explosion en explosion. A un point tel que certaines assiettes, tellement goûteuses, mériteraient sans doute un peu de simplification. Quant au service, un surcroît de rigueur serait le bienvenu. Mais, aucun doute, un futur grand de la cuisine belge est à l'oeuvre à Flobecq.

Le vieux château ****

Adresse

23, rue Docteur Degavre

7880 Flobecq

Tél. : 0496 75 36 79

www.levieuxchateau.be

Fermé dimanche, lundi et mardi

Cuisine : gastronomique

Cadre : historique

Cave : raisonnable

Terrasse : oui

Parking : non

© pg
© pg
© pg