Avec la crainte de rupture de stock, il n'est pas étonnant que les internautes se tournent massivement vers les plateformes d'e-commerce de vente de médicaments. Newpharma, le n° 1 du marché en sait quelque chose : ses commandes ont littéralement explosé ces dernières semaines, passant du simple au double. Un solide enjeu ...

Avec la crainte de rupture de stock, il n'est pas étonnant que les internautes se tournent massivement vers les plateformes d'e-commerce de vente de médicaments. Newpharma, le n° 1 du marché en sait quelque chose : ses commandes ont littéralement explosé ces dernières semaines, passant du simple au double. Un solide enjeu logistique pour la firme basée à Liège qui a dû engager 150 intérimaires supplémentaires pour assurer la gestion des commandes. Newpharma a aussi prévu des équipes de nuit. Reste que si les commandes explosent, cela implique de nouveaux défis business pour la firme. " Déjà, nous avons décidé volontairement de ne pas augmenter les prix, insiste Mike Vandenhooft, cofondateur de Newpharma. Et cela, même si certains fournisseurs ont augmenté les prix. " Mais surtout, cette augmentation significative du nombre de commandes a des effets réels sur l'organisation et l'efficacité du commerce en ligne belge. " Les besoins énormes de réactivité nous ont imposé de faire certains choix qui vont à l'encontre de l'efficacité, enchaîne le fondateur. Nous avons recruté des gens qui n'ont pas l'habitude de travailler pour nous, certains processus logistiques ont dû être adaptés dans l'urgence, etc. " Résultat ? Les taux d'efficacité, mesurés de semaine en semaine par la firme, sont deux fois moins bons en cette période. " Par contre, la situation est parfaite pour identifier les points faibles de nos process, précise Mike Vandenhooft. Cela nous permettra un ajustement pour être encore plus performants dans les semaines qui viennent. Par ailleurs, cette crise soude très fortement les équipes. "