Esprit anglais, capitaux chinois

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La couronne britannique a perdu la plupart de ses joyaux automobiles. Y compris MG. En faillite depuis 2005, la marque “Morris Garage” est passée sous pavillon chinois en 2007, lors de son rachat par le groupe automobile public SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation). Et MG ne produit plus de petites sportives mais des SUV à pile. Les temps changent… A côté du petit MG ZS entièrement électrique (gabarit de Peugeot 2008 et Renault Captur), voici l’EHS, un SUV familial hybride plug-in, le moins cher de son segment! Dès l’ouverture de la porte, l’habitacle de ce SUV chinois séduit grâce à des matériaux et une finition de qualité. L’équipement est aussi à l’avenant, tant en matière de confort que d’assistance à la conduite avec notamment, de série, l’accès/démarrage sans clé, les sièges avant chauffants (et électrique côté conducteur), le régulateur de vitesse actif, la caméra de recul et le GPS, bien que le fonctionnement de ce dernier soit vraiment trop lent.

Le confort est appréciable, la voiture absorbant efficacement la plupart des irrégularités du revêtement. Côté tenue de route, cette MG du 21e siècle n’a rien de sportif. Un comportement sans piment, mais heureusement sans histoire grâce à un châssis sain et rassurant. Et rien à craindre en cas d’accident: cette MG a obtenu la cote maximale aux crash tests Euro-NCAP. Mais le gros point fort du modèle, c’est son tarif: l’EHS est proposé à partir de 34.985 euros. Ce qui en fait le SUV familial plug-in le moins cher du marché, les concurrents coûtant au minimum 7.000 euros de plus à équipement équivalent. Bref, ce modèle convainc. Et même si la marque n’est évidemment plus ce qu’elle était, le logo MG sur la calandre représente un petit bout d’histoire plutôt agréable à porter… Reste quelques incertitudes, comme le prix de revente ou la fiabilité de ce véhicule chinois. Mais la large garantie (sept ans ou 150.000 km, y compris pour la batterie) devrait rassurer les anxieux.

MG

1.5 T “plug-in” hybride

Quatre cylindres en ligne turbo essence, 1.490 cm3 + électrique ; 258 ch (190 kW) ; batterie de 16,6 kWh, temps de charge: de 5 à 7,5 h selon la prise ; longueur: 4,57 m ; poids: 1.737 kg

Performances

Vitesse max.: 190 km/h ; 0-100 km/h en 6,9 s ; autonomie électrique de l’essai: 58 km ; consommation d’essence: de 0 (mode électrique) à 8,3 l/100 km (mode hybride) ; rejets CO2: 43 g/km (WLTP)

Prix 34.985 euros

+ Rapport prix équipement/prestations concurrentiel, présentation et finition, autonomie en mode électrique

Boîte de vitesses lente générant des à-coups, système multimédia et GPS lents, recharge lente (3,7 kW), consommation d’essence batterie vide

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