En bref

© pg/Jaspers-Eyers Architects

Cela avance pour Proximus

L’appel d’offres de Proximus pour l’érection d’un nouveau siège de 55.000 m2 a suscité un important appétit auprès de nombreux investisseurs et promoteurs belges. Les deux candidats retenus seront dévoilés début juillet pour une décision en septembre. D’après nos informations et après une intense réflexion où se sont immiscés la Ville de Bruxelles et le bouwmeester, l’idée d’un sale and leaseback pour une des deux tours tient de plus en plus la corde. Il faudra alors recaser le personnel dans un autre immeuble pendant la durée des travaux, soit au moins quatre ans. Et ce ne devrait pas être dans la tour voisine.

Pas de TVA pour les kots

Certains promoteurs actifs sur le segment des kots étudiants sont inquiets. Ils souhaitaient que le législateur mette fin à l’exonération de la TVA donc ils bénéficient pour facturer 6% de TVA sur la location et déduire 21% des coûts d’investissement de nouveaux projets. Une évolution liée aux différents services qu’ils proposent désormais, de quoi se rapprocher du modèle hôtelier. Le dossier a été renvoyé au Conseil d’Etat pour maintenir la situation actuelle. “Cela pourrait entraîner une hausse du prix des logements étudiants”, regrette Herman Du Bois, CEO de Quares Student Housing.

Vente du Commerce 46

Immobel a vendu à Allianz l’immeuble Commerce 46 situé dans le quartier européen, à l’angle de la rue Belliard et de la rue du Commerce. Un deal assez rapide pour Immobel puisque le bâtiment avait été racheté en 2018 avant d’être entièrement reconfiguré. L’immeuble certifié BREEAM Outstanding et neutre en CO2 sera livré au troisième trimestre 2022. Il a été redessiné par les bureaux d’architectes Office et Jaspers-Eyers Architects.

En bref
© pg/Jaspers-Eyers Architects

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content