Des nouilles du Henan

© H.H.

Puisque les bars à ramen cartonnent, pourquoi ne pas ouvrir un bar à nouilles d’un autre genre ? , s’est demandé Huiyong Wu, alias Pierre, Chinois originaire du Henan installé en Belgique depuis une vingtaine d’années. Après avoir bossé trois ans en cuisine et 10 ans en salle dans le resto de ses grands-parents à Vilvorde et avoir tenu un café étudiant à Mons, le bonhomme a inauguré il y a quelques semaines à Ixelles Hui Mian, un petit snack qui propose cette spécialité de nouilles éponyme de la province du Henan. Une recette qui aurait été inventée par une paysanne pour soigner le rhume du futur premier empereur de la dynastie Tang…

Etirées à la main dans un très beau geste, ces nouilles de blé épaisses sont servies comme en Chine, dans un excellent bouillon d’agneau (12,50 euros), avec des algues, des nouilles de patate douce et une indispensable sauce pimentée maison. Pierre propose également une version au boeuf mais c’est l’agneau qui fait toute la spécificité de cette belle spécialité régionale chinoise. Succulent également, le Mian Boeuf (13,50 euros), où les nouilles sont cette fois présentées, non en bouillon, mais dans une sauce au boeuf haché, champignons et épices, avec du bok choy et de la coriandre fraîche.

Avec sa carte brève et sa cuisine authentique, le concept est imparable. Son patron ambitieux souhaite d’ailleurs ouvrir rapidement une seconde adresse à Bruxelles.

272 ch. de Boondael, 1050 Ixelles. Ouvert de 12 h à 14h30 et de 18 h à 21h30. Fermé le lundi. Tél. : 0488 80 84 61 ou facebook.com/HuiMianXL

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content