Des chiffres et des records

Thomas Pieters a remporté en Tchéquie son quatrième titre sur l'European Tour. © Photos : PG

Le cru 2019 a été riche en événements sur les greens. Nous vous proposons un petit retour en arrière avec les chiffres les plus marquants de cette année.

1

Le classement mondial de Brooks Koepka à la fin de l’année. L’Américain a conservé sa couronne grâce, notamment, à sa victoire au PGA Championship, le quatrième Grand Chelem de sa carrière. Au niveau européen, c’est l’Espagnol Jon Rahm, 25 ans, qui a terminé en tête de la Race to Dubaï.

2

Le nombre de victoires belges, en 2019, sur l’European Tour. Thomas Pieters s’est imposé au Masters de Tchéquie à Prague et Nicolas Colsaerts a remporté l’Open de France sur le parcours du Golf National.

5

Le nombre de tops 10 signés par Thomas Detry durant l’année. Le Bruxellois a fini 9e au Trophée Hassan II, 8e au Masters d’Andalousie et à l’Open de France, 3e au Nedbank Challenge en Afrique du Sud et 4e à l’Open de l’Ile Maurice. Son premier trophée n’est plus qu’une question de patience.

8

Le nombre de victoires remportées sur l’European Tour par des joueurs belges depuis la création de ce circuit professionnel. Philippe Toussaint avait montré le chemin en s’adjugeant le feu Benson & Hedges en 1974. Depuis, Nicolas Colsaerts (Open de Chine 2011, World Matchplay 2012, Open de France 2019) et Thomas Pieters (Masters de Tchéquie 2015 et 2019, KLM Open 2015 et Open du Danemark 2016) ont ajouté d’autres scalps. L’Angleterre occupe la première place de la catégorie avec 339 victoires !

14

Le nombre impressionnant de tops 10 réussis par Rory McIlroy lors des 19 tournois du PGA Tour qu’il a disputés en 2019. Il devance l’Espagnol Jon Rahm (12 tops 10 en 20 tournois). Sur l’European Tour, l’Autrichien Matthias Schwab a signé 10 tops 10 sans remporter aucun tournoi.

15

Le nombre de victoires en Grand Chelem de Tiger Woods. Grâce à son sacre au Masters d’Augusta en avril dernier, il n’est plus qu’à trois longueurs du record absolu de Jack Nicklaus (18 Majors).

18

L’âge du Danois Rasmus Hojgaard, récent vainqueur de l’Open de l’Ile Maurice. C’est le troisième plus jeune lauréat de l’histoire d’un tournoi sur l’European Tour après l’Italien Matteo Manassero et le Néo- Zélandais Dann Lee. Nicolai Hojgaard, frère jumeau de Rasmus, a, de son côté, terminé deuxième du KLM Open.

29

Le nombre moyen de putts par parcours de 18 trous de Thomas Pieters, Thomas Detry et Nicolas Colsaerts tout au long de la saison 2019 de l’European Tour. C’est l’Espagnol Rafael Cabrero Bello qui a été le meilleur dans ce secteur du jeu avec 27,82 putts.

31

La place de Thomas Pieters à la Race to Dubai (classement européen de l’année). Thomas Detry a fini en 42e position et Nicolas Colsaerts en 55e. Au ranking mondial, Pieters est 80e, Detry 130e et Colsaerts 198e.

82

Le nombre de victoires remportées par Tiger Woods sur le PGA Tour américain depuis ses débuts. Grâce à ses succès en 2019 au Masters d’Augusta et au Zozo Championship, le ” Tigre ” a égalé le record historique détenu par son compatriote Sam Snead…

285

En mètres, la distance moyenne au drive de Thomas Pieters. Le Belge termine sixième au classement de la catégorie sur l’European Tour. C’est l’Australien Min Woo Lee qui est premier avec 292,6 mètres. Sur le PGA Tour américain, c’est le Californien Cameron Champ qui a été le meilleur frappeur avec une moyenne de 287 mètres.

451

Le nombre de birdies réussis cette année par le Sud-Africain Erik van Rooyen sur l’European Tour. Cela lui fait une moyenne de plus de quatre birdies par parcours de 18 trous.

L'Espagnol Jon Rahm, n°1 européen.
L’Espagnol Jon Rahm, n°1 européen.© Photos : PG
Tiger Woods compte désormais 82 victoires sur le PGA Tour.
Tiger Woods compte désormais 82 victoires sur le PGA Tour.© Photos : PG

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content