Veut-on vraiment rendre les camions plus sûrs ? La question, en tout cas, mérite d'être posée. La Flandre a prévu un budget annuel de 36 millions de subsides destinés à re...

Veut-on vraiment rendre les camions plus sûrs ? La question, en tout cas, mérite d'être posée. La Flandre a prévu un budget annuel de 36 millions de subsides destinés à rendre les poids lourds plus sûrs et plus verts. Mais elle a constaté qu'en un an, à peine un quart de cette somme a été alloué, à savoir 9 millions. Pour le premier semes-tre de cette année, les chiffres sont plus alarmants encore : 4,77 millions d'euros, soit seulement un huitième du budget, ont été distribués. Pire, ces subsides semblent manquer leur objectif - accroître la sécurité. Certes, l'installation d'un nouveau système de freinage est en tête des investissements réalisés, avec un total de 1,5 million d'euros. Mais ensuite, le confort semble l'emporter avec l'installation d'air conditionné (un million d'euros), de sièges pneumatiques, de téléphones mains libres, etc.