De Tom&Co à Walmart

Lionel Desclée © PG

On connaît à présent la destination professionnelle exacte de l’ex-patron de Tom&Co, enseigne qu’il a rachetée à Delhaize en 2016 avec son acolyte Thierry le Grelle. Le Belge Lionel Desclée, 39 ans, recruté par l’américain Walmart, deviendra le 15 mars prochain CEO de sa chaîne de supermarché japonaise Seiyu.

A noter que l’homme reste actionnaire et membre du conseil d’administration de la première animalerie de Belgique. Il quitte simplement l’opérationnel, mais ne doute pas que son expérience japonaise pourra servir Tom&Co.

Lionel Desclée arrive chez Seiyu à un moment charnière. Plusieurs médias japonais ont en effet fait état de la volonté de Walmart de vendre sa chaîne nippone (350 magasins, 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires) et de se retirer du pays. Information démentie par le groupe. En plus d’être confronté à la concurrence du Web, les supermarchés japonais sont pris en tenaille entre les magasins de proximité et les discounters dans un marché en décroissance. Walmart n’est-il tout simplement pas parvenu à trouver acquéreur ? A-t-il toujours l’intention de vendre ? ” Je n’aurais pas accepté de venir avec toute ma famille s’il s’agissait d’un projet de court terme, se contente de répondre Lionel Desclée. Ma première mission sera de définir une stratégie qui permette à Walmart de réaliser ses ambitions sur le marché japonais. “

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