Comment un nouveau leader engagé à l'extérieur peut-il se faire accepter par les employés de l'entreprise comme un des leurs ? Dans leur nouveau livre De kleren van de leider, véritable synthèse de la recherche scientifique et des interviews de...

Comment un nouveau leader engagé à l'extérieur peut-il se faire accepter par les employés de l'entreprise comme un des leurs ? Dans leur nouveau livre De kleren van de leider, véritable synthèse de la recherche scientifique et des interviews de CEO, Koen Marichal et Jesse Segers font les recommandations suivantes : - Définissez activement l'identité du groupe, cernez ses valeurs et ses symboles, son langage. Intégrez-les à votre management. Sympathisez avec le groupe. - Evitez les commentaires critiques au début. Différez votre jugement. Ne vous exprimez pas négativement sur vos collègues, votre équipe, votre organisation. - Développez votre propre identité pour préserver votre liberté vis-à-vis du groupe. Ne vous confondez pas avec le groupe. - Définissez et exprimez la nouvelle identité de groupe, ayez toujours le futur du groupe à l'esprit. - N'hésitez pas à casser une trop grande homogénéité en autorisant certaines dissonances, en défendant les minorités, en encourageant la mobilité, en incorporant des outsiders. - Recadrez les thèmes sans tenir compte des jugements d'identité mais en privilégiant la loyauté aux thèmes collectifs. - Organisez des procédures décisionnelles ouvertes et transparentes.