Comédiens en rue

© PG - Hubert Amiel

” C’était il y a 30 ans et le directeur du Théâtre National, Philippe Van Kessel, a eu cette idée de créer une troupe avec des comédiens qui seraient des résidents permanents. Il pensait qu’on serait une dizaine, on est restés finalement à trois. Une position formidable : quand on ne jouait pas, on animait des ateliers, on lisait des scénarios de pièces, on participait pleinement à la vie du National.”

Cette déclaration, conjointement signée par Patrick Donnay, Alfredo Canavate et Jean-Pierre Baudson, sort alors que les trois comédiens prennent leur retraite.

Mais ceux-ci proposent un dernier baroud d’honneur sous forme de balade théâtrale dans les rues de Bruxelles. Le metteur en scène Nicolas Buysse, remarqué pour Walking Thérapie, a imaginé une déambulation où les spectateurs, munis d’un casque sur les oreilles, suivent les trois lascars au fil d’une promenade jouée, parlée et chantée. Scénarisée au gré des lieux : une terrasse de café, la place des Martyrs, une porte d’hôtel chic… Autant de prétextes donnés aux trois compères de pousser la vocalise, de proposer leurs méditations personnelles ou des textes d’auteurs, raccords ou pas avec le décor. Réalisant une sorte de théâtre buissonnier où la surprise n’est pas seulement urbaine, s’adaptant aussi aux conditions météo du jour.

” Le dernier salut “, à Bruxelles, jusqu’au 21 décembre. www. theatrenational.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content