Selon Test-Achats, un ménage belge (2,3 personnes en moyenne) dépense 5.289 euros par an en moyenne dans les supermarchés. Un budget important qui vaut la peine que l'on compare avant d'acheter. Chaque année, l'association de protection et de défense des consommateurs publie un " calculateur supermarchés " qui permet de trouver l'enseigne la moins chère près de son domicile. Elle a, cette année, relevé, tous les mois, le même jour, 27.000 prix affichés en ligne. Pour les enseignes dont la politique tarifaire n'est pas unique en Belgique (Colruyt, Carrefour), plusieurs magasins ont été visités. Trois paniers différents ont été constitués : les marques (inter)nationales, les marques premiers prix et, enfin, les marques de distributeurs.

Sur le premier panier, Colruyt est en tête mais Albert Heijn (uniquement présent en Flandre) n'est pas loin (1% plus cher). Il est amusant de constater qu'un Colruyt situé près d'un AH affiche des prix jusqu'à 3% moins élevés qu'un autre magasin qui ne subit pas cette concurrence. Carrefour et Delhaize sont respectivement 7% et 8% plus chers que le leader. Sur le terrain des premiers prix (Everyday chez Colruyt ou 365 chez Delhaize), le groupe de Hal est tout aussi imbattable avec 6% d'avance sur Carrefour ou Delhaize. Enfin, dans le domaine des marques de distributeurs, Aldi et Lidl écrasent toute la concurrence avec des prix de 30% (Colruyt) 53% (Delhaize) moins chers. Mais comme les ménages achètent un mix de ces trois types de produits, Test-Achats a donc constitué un quatrième panier qui fait office de classement final. Colruyt remporte la palme, juste devant Albert Heijn (+ 2%). Carrefour (les hypers) est 8% plus cher, Delhaize 11%. Cora et Match sont les enseignes les plus onéreuses du classement. Une situation qui pourrait changer avec l'arrivée l'an prochain de la chaîne néerlandaise Jumbo. Selon la société d'analyses de données Daltix, 74% des produits (sur 600) y sont moins chers que chez Colruyt.