Cinq candidats

© Getty Images

L’IBPT a annoncé que cinq candidats participeront aux enchères de la 5G en juin. A côté des Proximus, Orange, Telenet et Cegeka, il y a une surprise wallonne: NRB.

En soi, c’est une bonne nouvelle pour le gouvernement belge. Selon l’IBPT, le régulateur belge des télécoms, cinq entreprises ont déposé une candidature valable pour la mise aux enchères en juin prochain du nouveau spectre radioélectrique, celui destiné au déploiement de la 5G. Ces enchères porteront aussi sur les spectres existants 2G et 3G. Qui dit cinq candidats suppose une véritable bataille pour décrocher les fréquences 5G. Si toutes trouvent acquéreur, l’Etat devrait empocher au moins 780 millions d’euros, voire plus si deux candidats se disputent les mêmes fréquences. Nous en saurons plus en juin au début des enchères, quand les candidats auront dévoilé leurs cartes.

Qui sont ces cinq candidats? L’IBPT n’a pas révélé les noms mais les indiscrétions ont soufflé… Sans surprise, les trois opérateurs télécoms du pays sont évidemment présents: Proximus, Orange et Base/Telenet. Ils vont assurément déposer une offre nationale. Le quatrième candidat était aussi attendu mais ses ambitions ne sont pas encore précises: Cegeka- Citymesh est assurément intéressé par une offre B to B à destination des entreprises. Mais ces derniers temps, il a laissé planer le doute et pourrait être tenté de se porter candidat à la totalité du spectre disponible et proposer une offre nationale à destination des particuliers.

Enfin, les enchères accueilleront un invité surprise. NRB, l’un des leaders belges de l’intégration IT, a confirmé sa participation. Le groupe liégeois, actuellement en plein boom, veut s’inscrire à long terme dans la convergence entre IT et télécoms. Il entend utiliser ses propres fréquences 5G pour déployer des réseaux privés à destination d’entreprises et de clients business et leur apporter des services de pointe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content