Ça flotte pour elle

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On le sait, la BMW Série 3 est très prisée sur le marché fleet. Encore plus dans sa version 330e hybride plug-in, déductible jusqu’à 100% pour les sociétés. Désormais, le constructeur élargit sa gamme hybride vers le bas avec cette 320e (berline ou break), version “dégonflée” (204 ch) de la 330e (292 ch) et coûtant 3.000 euros de moins.

Bien que moins puissante, cette variante nous en laisse toujours sous le pied et ne manque jamais d’agrément. Le 2 litres turbo à essence perd certes quelques chevaux (de 184 à 163 ch) mais reste nerveux et émet une sonorité plaisante. L’ensemble moteur électrique (113 ch) et batterie (12 kWh) est piqué tel quel à la 330e. Nous avons pu boucler 49 kilomètres avec un plein d’électricité. Si vous ne dépassez pas cette distance entre deux charges, vous ne consommerez pas une goutte d’essence. Lorsque la pile est vide, la 320e se comporte comme une hybride “classique”, rechargeant sa batterie via le moteur thermique et la récupération d’énergie au freinage. La consommation d’essence a alors varié entre 5,8 et 8,8 l/100 km selon le style de conduite.

Pour le reste, ce petit break “béhème” s’apprécie toujours pour sa tenue de route vivante, mais aussi son excellent confort de suspension. Bien qu’amputé de 90 litres par la batterie du propulseur hybride, le coffre reste suffisant et pratique: la lunette peut s’ouvrir indépendamment du hayon pour charger de menus objets et la banquette se rabat en trois parties.

Selon nous, cette 320e constitue une excellente alternative sur le marché des flottes, d’autant que la concurrence peine à s’aligner: l’Audi A4 actuelle n’est pas disponible en hybride et la nouvelle Mercedes Classe C plug-in sera nettement plus chère, tout comme les Volvo S60/V60 hybrides.

Et pour qui trouverait cette Série 3 trop petite, le constructeur a aussi lancé une version 520e hybride de la Série 5, très agréable à conduire également, mais facturée 10.000 euros de plus que sa petite soeur.

BMW 320e

320e Touring

Quatre cylindres en ligne turbo essence, 1.998 cm3 + électrique ; 204 ch (150 kW)/ 350 Nm ; batterie de 12 kWh bruts, temps de charge: de 3 à 5,5 heures selon la prise ; longueur: 4,71 m ; poids: 1.900 kg

Performances

Vitesse maxi: 220 km/h ; 0-100 km/h en 7,9 s ; consommation (essai): de 0 (mode électrique) à 7,3 l/100 km (batterie vide) ; rejets CO2: de 33 à 40 g/km (WLTP)

Prix

50.800 euros (+ 2.550 euros pour la transmission intégrale xDrive)

+

Compromis confort/tenue de route, agrément et efficacité du propulseur hybride, faible consommation si recharge régulière d’électricité, déductibilité fiscale intéressante

Coffre légèrement amputé par la batterie, place centrale arrière peu confortable, options nombreuses et chères

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