C’est totalement Prouvé

© PG

” Je construis un meuble comme une maison “, affirmait Jean Prouvé (1901-1984), designer et architecte autodidacte dont un exemplaire de la table à manger S.A.M., en chêne massif, est proposé aux enchères le 26 juin prochain chez Cornette de Saint Cyr, à Bruxelles. Cette pièce qui date des années 1947-48 est estimée entre 30.000 et 35.000 euros. Elle est l’une des stars de cette vente consacrée au mobilier du 20e siècle. Si le lot 825 fait parler de lui, c’est parce que les créations de Jean Prouvé sont devenues aussi rares qu’inestimables.

Esprit pratique taraudé par le désir de produire du mobilier fonctionnel ultra-résistant à la lisière de l’avant-garde, le Français est devenu l’un des noms les plus recherchés dans les salles de vente. Ses tables sont parfois cédées sous le marteau au-delà du million d’euros… Le fait qu’elles étaient à l’origine destinées aux écoles, aux administrations, aux résidences universitaires et autres collectivités, pour trôner aujourd’hui dans les appartements privés de riches collectionneurs, n’est évidemment pas le moindre des paradoxes.

30.000 euros

Estimation basse pour la table en chêne S.A.M du créateur Jean Prouvé (1901-1984), proposée aux enchères à Bruxelles le 26 juin prochain chez Cornette de Saint Cyr.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content