Si les petits SUV commencent à pulluler, la plupart ont l'accent populaire. Ce nouveau DS3 Crossback est plus maniéré. Il se pose en rival direct de l'Audi Q2. Rappelons que DS est la marque de luxe du groupe Peugeot-Citroën (PSA). Esthétiquement, le DS3 Crossback se distingue notamment par ses poignées de portes affleurantes, qui se déploient automatiquement lorsque l'on approche du véhicule. Chic ! Autre détail, mais moins pratique : le dessin des portes arrière e...

Si les petits SUV commencent à pulluler, la plupart ont l'accent populaire. Ce nouveau DS3 Crossback est plus maniéré. Il se pose en rival direct de l'Audi Q2. Rappelons que DS est la marque de luxe du groupe Peugeot-Citroën (PSA). Esthétiquement, le DS3 Crossback se distingue notamment par ses poignées de portes affleurantes, qui se déploient automatiquement lorsque l'on approche du véhicule. Chic ! Autre détail, mais moins pratique : le dessin des portes arrière en " aile de requin " obstrue la visibilité des passagers du second rang. Ces portes sont également fort étroites, ce qui ne facilite pas l'accès à l'arrière. Et ne comptez pas sur un toit vitré pour illuminer cet habitacle étriqué ; l'option est indisponible ici. Quant au coffre, il est moins grand que celui des concurrents de taille équivalente (Audi Q2 et VW T-Cross). A l'avant, on apprécie l'ambiance originale et stylée, ainsi que les plastiques moussés d'un bel effet. Parmi les gâteries, on note des sièges avant à fonction massage. Un bon point également pour le très bon compromis confort/tenue de route, malgré une direction manquant de ressenti. Sous le capot, on trouve en essence l'agréable tricylindre 1.2 turbo, disponible en versions 100, 130 et même 155 ch. Les deux variantes les plus puissantes s'équipent d'office d'une boîte automatique à huit vitesses, particulièrement douce. Les gros rouleurs se tourneront vers la seule version diesel proposée : la 1.5 BlueHDi de 100 ch, uniquement associée à une boîte manuelle. Le DS3 Crossback est également proposé en variante électrique, baptisée E-Tense. Voilà donc un petit SUV chic et réussi, au rapport prix/équipement plus intéressant que celui d'un Audi Q2. Et au classicisme de l'allemand, ce SUV DS oppose davantage d'originalité et les charmes du luxe à la française. Mais le modèle impose quelques concessions, comme une habitabilité très moyenne et une piètre visibilité périphérique.