Bien plus qu’une belle gueule

© PG

Arrivant tard, ce SUV urbain prend le train en marche des secondes générations et se devait d’être visible. Avec un style osé, la mission est remplie. La face avant à feux superposés est aussi typée que celle d’une Citroën tandis que de larges protections de caisse lui confèrent une personnalité bien trempée. A l’intérieur, par contre, il s’assagit grandement.

La seule fantaisie du Kona réside dans les inserts et surpiqûres colorés. La sobriété de la planche de bord va cependant de pair avec une ergonomie sans détours et une qualité perçue satisfaisante. L’habitabilité arrière se situe dans la bonne moyenne, qu’il s’agisse de la place aux jambes ou de la garde au toit. Quant au coffre, il dégage un volume de chargement honnête de 361 litres et un espace de chargement bien plat, sièges rabattus. Une dotation généreuse participe aussi à l’agrément, notamment une panoplie d’aides à la conduite, un affichage tête haute et une recharge de smartphone par induction.

Sur route, le Kona convainc par de solides prestations, comparables à celles de la berline compacte i30 dont il est dérivé. Privilégiant l’efficacité routière au confort, il ne ménage pas les dos sensibles. En contrepartie, ce véritable SUV a l’avantage d’être l’un des rares disponibles avec quatre roues motrices. Animé par un trois cylindres essence de 120 ch, le Kona se montre pétillant. La sonorité rauque du moteur n’est jamais envahissante et les vibrations s’avèrent bien maîtrisées, autorisant une conduite souple, y compris en ville. L’adversaire, c’est l’étagement de la boîte qui oblige à rétrograder pour relancer la mécanique, au détriment de la consommation. Bien né, le Kona mérite qu’on s’intéresse à lui dans la masse grouillante des petits SUV.

Bien plus qu'une belle gueule
© PG

En chiffres

MOTEUR : 3 cyl. essence ; turbo ; 998 cm3 ; 120 ch (88 kW) ; 172 Nm

PERFORMANCES : de 0 à 100 km/h en 12 s ; vitesse maxi : 181 km/h ; 7,5 l ; rejets de CO2 : 125 g/km

PRIX : à partir de 17.899 euros

+

Look affirmé, équipement généreux, comportement routier, habitabilité, garantie cinq ans

Suspension un peu ferme, consommation

Bien plus qu'une belle gueule
© PG
Bien plus qu'une belle gueule
© PG

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content