Arlon au sommet

Les promoteurs restent particulièrement présents dans la province du Luxembourg. Si Arlon tire son épingle du jeu avec une offre particulièrement élevée, des entités comme Libramont, Bertrix et Neufchâteau attirent le plus. Les prix sont à nouveau repartis à la hausse ces derniers mois, surtout à Arlon.

Ce n’est plus un hasard. Depuis deux ans, le marché luxembourgeois navigue dans des sphères bien supérieures qu’auparavant. La barre des 40.000 m2 de projets en cours de commercialisation est aujourd’hui régulièrement dépassée (461 unités mises en vente). Et elle devrait faire office de seuil minimum à l’avenir tant les projets dans le pipeline semblent encore nombreux. Le Luxembourg joue désormais dans la même division que Namur. Après une stagnation, les prix sont repartis à la hausse (+ 3 % par rapport à l’an dernier, + 8 % par rapport à 2017). Le prix de l’appartement type d’une superficie de 94 m2 s’élève à 228.000 euros, selon les derniers chiffres fournis pour Trends-Tendances par le bureau d’expertise immobilière de Crombrugghe & Partners.

Arlon au sommet

Le marché arlonais confirme son envolée. Le stock d’appartements mis à la vente se stabilise à 15.000 m2 (163 appartements), alors qu’il n’était que de 8.000 m2 il y a encore trois ans. La proximité du Grand-Duché reste un élément attractif. On y retrouve les appartements les plus spacieux de la province, avec une superficie moyenne de 100 m2, une dizaine de mètres carrés de plus que dans les autres entités. Parmi les projets en cours de commercialisation, citons le Clos de Neufchâteau (Danilith), la Résidence Torrea (Thomas & Piron), la Résidence l’Auberge, la Résidence Clos des Salines (avec une moyenne de prix à 2.975 euros/m2), l’écoquartier du Waschbour (SMDI) de même que la Terrasse du Luxembourg (Houyoux), dont c’est la fin de la commercialisation.

Quant aux prix, ils ont fortement évolué en six mois (+ 5 %), grimpant de 10,5 % en cinq ans. Ils restent les plus élevés de la province et s’affichent à une moyenne de 2.675 euros/m2.

Bastogne en baisse

Le district de Luxembourg Sud reste le plus fourni, avec 181 appartements en cours de commercialisation. Les prix sont dans la lignée de la moyenne provinciale, avec une hausse de 2,5 % par rapport à l’an dernier et de 5 % en trois ans. La plupart des projets se concentrent comme d’habitude à Libramont, Bertrix et Neufchâteau. De nouveaux projets font par contre leur apparition à Habay-la-Neuve. Parmi les projets en cours de commercialisation, on peut citer le Domaine Vicinal (Thomas & Piron), la Résidence Recogne et Les Hirondelles (Bati Bien) à Libramont, la Résidence de la Vierre à Bertrix et les Résidences Gascogne et Adriatique (Habitat +) à Bertrix ou encore la Résidence Ciotat (Habitat +) et la Résidence Longlier (Maisons Baijot) à Neufchâteau.

RÉSIDENCE ARMONIA           Développé par Elements projets, ce projet haut de gamme (5.300 euros/m2) situé à Durbuy proposera 15 appartements fin 2022. Les travaux débuteront en septembre.
RÉSIDENCE ARMONIA Développé par Elements projets, ce projet haut de gamme (5.300 euros/m2) situé à Durbuy proposera 15 appartements fin 2022. Les travaux débuteront en septembre.© ELEMENTS PROJETS

Enfin, le district de Luxembourg Nord s’essouffle quelque peu, avec une baisse du nombre d’appartements en cours de commercialisation. On est passé de 186 à 118 en 18 mois. Les prix sont légèrement remontés, avec un accroissement de 2,5 % en un an et de 5 % en trois ans. Bastogne et Marche-en Famenne tirent toujours ce district vers le haut, avec un accent particulier pour cette dernière. Parmi les projets en cours de commercialisation, on peut citer la Résidence Lodges (Habitat +), la Résidence Amplitude (Habitat +) et la Résidence Surol-Berthe (Houyoux) à Bastogne de même que la Résidence Bastogne (Atland), CityView (Houyoux), la Résidence Espinthe, Le Chancelier (Habitat +), Central Park (Houyoux), les Hauts de Marche (Thomas & Piron) et Marloie (Prologe), tous à Marche-en-Famenne.

Arlon au sommet
© L'ATELIER DE LA GRANGE BENOÎT DE BROUX

Zoom sur un projet : Résidence Hôtel de France

Situé à Florenville, cet ensemble de 20 appartements et deux commerces qui sera livré en décembre 2021 ne passera pas inaperçu dans le centre de l’entité. Il s’agit d’un projet ambitieux développé par Habitat+ et dessiné par le bureau d’architecte L’Atelier de La Grange Benoît de Broux. Une transformation lourde de l’Hôtel de France. La façade a été préservée pour son caractère historique. On y retrouvera des jardins privatifs et un espace vert. Chaque appartement disposera d’une vue à l’avant et à l’arrière du bâtiment. L’appartement une chambre est disponible à partir de 185.000 euros hors frais, celui de deux chambres dès 195.000 euros et celui de trois chambres dès 269.000 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content