Corona ou pas, l'arrivée à Anvers du plus grand porte-conteneur du monde a été un incontestable succès de foule. Navire amiral de la compagnie maritime sud-coréenne HMM, l'Algeciras peut en...

Corona ou pas, l'arrivée à Anvers du plus grand porte-conteneur du monde a été un incontestable succès de foule. Navire amiral de la compagnie maritime sud-coréenne HMM, l'Algeciras peut en effet embarquer 23.964 conteneurs. Livré en avril par le chantier naval Daewoo Shipping & Marine Engineering's Okpo, ce mastodonte, premier d'une série de 12 navires qui seront livrés à l'armement coréen, fait 400 mètres de long et 61 de large et est manoeuvré par 23 membres d'équipage. Tous porteront le nom d'un port européen : Copenhague, Dublin, Le Havre, etc. Mais pas Anvers... Bien qu'ils attirent la foule, ces records de gigantisme n'ont guère de sens dans la mesure où ils sont en permanence détrônés. Vers le tournant du siècle, les ingénieurs pensaient avoir atteint un maximum avec des charges dépassant 10.000 conteneurs. On est aujourd'hui à plus du double ! HMM est l'acronyme, devenu nouvelle raison sociale, de Hyundai Merchant Marine.