Amérique du Nord

AMÉRIQUE DU NORD

Canada

Croissance du PIB : 1,7 %

PIB par habitant : 48.210 $ (50.730 $ en PPA)

Inflation : 1,9 %

Solde budgétaire (% du PIB) : – 1

Population : 37,7 millions

Justin Trudeau, le Premier ministre, a obtenu un nouveau mandat aux élections de la fin de 2019, mais son Parti libéral a perdu du terrain, si bien qu’il est désormais à la tête d’un gouvernement minoritaire. Le pays est profondément divisé entre libéraux de l’Est et conservateurs de l’Ouest, de même qu’entre les zones rurales et urbaines. Investir dans les infrastructures sera une priorité, mais le déficit budgétaire va se creuser. Le gouvernement va venir en aide aux entreprises canadiennes pénalisées par la politique commerciale et fiscale des Etats-Unis. La croissance économique sera stable.

Mexique

Croissance du PIB : 1,2 %

PIB par habitant : 9.640 $ (20.520 $ en PPA)

Inflation : 3,3 %

Solde budgétaire (% du PIB) : – 2,9

Population : 128,9 millions

Andrés Manuel López Obrador, qui a promis d’être un président ” transformationnel ” lors de sa campagne victorieuse de 2018, va avoir du mal à répondre aux attentes des électeurs, étant donné les profondes difficultés structurelles du pays et son budget serré. L’Etat va voir augmenter le coût du service de la dette, sur fond de dégradation de la cote de solvabilité du géant pétrolier d’Etat, Pemex. La croissance économique va s’améliorer, mais elle restera en dessous du potentiel.

Etats-Unis

Croissance du PIB : 1,6 %

PIB par habitant : 66.650 $ (66.650 $ en PPA)

Inflation : 1,6 %

Solde budgétaire (% du PIB) : – 5

Population : 334,6 millions

Donald Trump sera réélu à la présidence, à condition que l’économie américaine reste forte et que l’opposition démocrate ait investi un candidat perçu comme étant trop à gauche. Mais l’économie montre des signes d’affaiblissement. Une baisse plus ou moins importante de la croissance est quasi certaine en 2020, ce qui réduirait d’autant les chances de réélection de Trump. Un accord partiel avec la Chine tempérera la guerre commerciale, mais la course à la suprématie technologique n’est pas près de s’arrêter.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content