Après Transavia, sa filiale à bas prix active dans le court-courrier, Air France va inaugurer à l'automne une nouvelle marque : Joon. Celle-ci aura comme particularité de prés...

Après Transavia, sa filiale à bas prix active dans le court-courrier, Air France va inaugurer à l'automne une nouvelle marque : Joon. Celle-ci aura comme particularité de présenter des coûts de fonctionnement plus bas qu'Air France mais sans être pour autant une pure low cost comme Transavia. Joon sera active dans le moyen et le long-courrier et ciblera la génération des 18-35 ans. Son objectif est en fait de préserver les lignes aériennes qui sont actuellement exploitées sous le drapeau Air France mais qui n'arrivent plus à être rentables car concurrencées par les compagnies du Golfe, notamment. Deux syndicats d'hôtesses et un syndicat de pilotes ont accepté le projet à la fin juillet, ce qui a donné le feu vert à sa concrétisation. La future compagnie devrait monter en puissance jusqu'à atteindre une flotte de 28 avions à terme. Par Jean-Christophe de Wasseige