AI4Belgium veut former 115.000 Belges à l’IA
Un nouveau cours en ligne consacré à l’intelligence artificielle (IA) sera disponible dès le 30 septembre prochain. Ouvert gratuitement à tous les citoyens, ce mooc ( Massive Open Online Course, ou programme d’enseignement en ligne) donne les bases de compréhension de cette discipline d’avenir. L’initiative émane de la coalition AI4Belgium, qui regroupe les acteurs de l’intelligence artificielle en Belgique : ” L’objectif est de démystifier l’IA et de lever les craintes d’une intelligence catastrophiste à la Terminator, explique Nathanaël Ackerman, expert IA au SPF Stratégie et Appui et responsable d’AI4Belgium. Le cours couvre tous les champs classiques de l’IA et explique comment cette technologie est déjà utilisée au quotidien “.
D’une durée de 25 heures environ, le mooc a été créé par la société finlandaise Reaktor, en partenariat avec l’université d’Helsinki. Ce cours pratique et interactif a connu un succès énorme en Finlande, ce qui a attiré l’attention de la Commission européenne, qui a décidé de promotionner cet outil sur tout le continent. Avec succès puisque 520.000 personnes ont déjà suivi cette formation supervisée en Belgique par la KU Leuven et l’UCLouvain, et qui débouche sur la délivrance d’un certificat.
Les entreprises seront prochainement incitées à proposer ce cursus dans leurs programmes de formations. L’objectif est de former 1 % de la population belge à l’intelligence artificielle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici