· Le cycle Aki Kaurismaki à la Cinematek, déjà bien entamé, permet néanmoins de voir encore deux des plus beaux films du réalisateur finlandais : "L'homme sans passé" et "Le Havre", variations poétiques déconcertantes sur les anti-héros de nos sociétés. Jusqu'au 31 mai à Flagey et à la Cinematek.

www.cinematek.be

· Dans Le cercle des illusionnistes, le jeune metteur-en-scène franco-britannique Alexis Michalik donne de nouvelles preuves de sa dextérité narrative en racontant, via des acteurs et des vidéos, le parcours croisé du cinéaste Méliès et du tout aussi fameux illusionniste Jean-Eugène Robert-Houdin. Trois Molière lors de sa création en 2014. Du 25 au 27 avril au Centre culturel d'Uccle.

www.ccu.be

· Omid Djalili est l'un des plus formidables humoristes britanniques actuels, impliquant volontiers ses origines orientales - iraniennes - dans un comique aussi physique qu'hilarant. Pour deux rares prestations belges, en anglais, le 3 mai à la Zuiderpershuis d'Anvers et le 4 au 140 à Bruxelles.

www.omidnoagenda.com

· Le 4 mai, l'Abbaye musicale de Malone accueille La surprise Mozart de l'ONB où dans un programme à moitié dévoilé, l'Orchestre national s'encanaille en compagnie d'une soprano, d'un pianiste et d'une funambule danoise.

www.theatredenamur.be

· Depuis le printemps 2016, le Mu.ZEE ostendais présente James Ensor et Léon Spilliaert. Deux grands maîtres d'Ostende : cette belle exposition se termine ce 1er mai.

www.muzee.be