A chaque logement, son passeport digital

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Construire, rénover, louer sont des opérations coûteuses en papiers divers qu’il faut, pour la circonstance, réunir. Trois départements, à savoir l’Energie, l’Urbanisme et l’Environnement, sont en effet concernés et les ministres en charge de ces derniers – Bart Tommelein, Liesbeth Homans et Joke Schauvliege – ont décidé ensemble d’attribuer à chaque logement de Flandre son woningpas. Ce passeport digital reprend, dans un premier stade, tout ce que les pouvoirs publics savent déjà à son sujet et le résultat du couplage des différentes bases de données dont dispose la Flandre est déjà consultable via https://woningpas.vlaanderen.be. C’est même, selon les ministres concernés, ” une primeur européenne que divers Etats membres observent avec intérêt “. On y découvre, selon le cas, un historique du bâtiment, des photos, des plans, des attestations, etc. Bref, une foultitude d’éléments qui devraient permettre une simplification administrative lors de transactions futures. Chaque propriétaire pourra, dans un deuxième stade, enrichir cette base de données d’attestations, de plans, de relevés de travaux effectués et partager l’ensemble de ces informations avec toute personne intéressée. Outre la simplification administrative, ce passeport digital devra également servir d’instrument pour atteindre les objectifs du Renovatiepact 2050. Initié en 2007, ce Pacte de rénovation prévoit, notamment, qu’à l’horizon 2050 l’efficacité énergétique de chaque logement de Flandre devra être améliorée de 75%. Chaque propriétaire pourra, par exemple, via son woningpas, comparer à la moyenne la prestation énergétique de son logement et découvrir, le cas échéant, quels types de travaux sont les plus indiqués pour atteindre ce niveau.

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