Les gadgets high-tech du futur

Les gadgets high-tech du futur
Pour continuer dans les produits bien de chez nous, voici le Flower Power de Parrot. Un petit accessoire équipé de capteurs, à planter à côté de la plante. Le Flower Power se chargera alors d'examiner tous les quarts d'heure l'état de la plante et ses besoins. Ces bulletins de santé sont ensuite envoyés par Bluetooth à un smartphone ou une tablette, une application ayant été spécialement développée. Aucun prix ou date de sortie n'ont été communiqués. © Crédit photo : REUTERS/Steve Marcus

Bichonnez vos plantes avec le Flower Power de Parrot © Crédit photo : REUTERS/Steve Marcus

Pour continuer dans les produits bien de chez nous, voici le Flower Power de Parrot. Un petit accessoire équipé de capteurs, à planter à côté de la plante. Le Flower Power se chargera alors d'examiner tous les quarts d'heure l'état de la plante et ses besoins. Ces bulletins de santé sont ensuite envoyés par Bluetooth à un smartphone ou une tablette, une application ayant été spécialement développée. Aucun prix ou date de sortie n'ont été communiqués.

Golden-i, ou l'ordinateur qu'on met sur la tête © Crédit photo : REUTERS/Steve Marcus

C'est quasiment un petit ordinateur que Kopin vous propose de porter comme un casque. Il a présenté son "Golden I" au CES sur le stand de Verizon. Il tourne sous une version modifiée d'Android et peut se connecter aux réseaux 3G/4G/LTE de l'opérateur. L'appareil dispose d'une caméra 14 megapixels et peut être contrôlé par la voix. Pour Verizon, cet appareil sera particulièrement adapté pour les travaux de construction et les services d'urgences.

HAPIfork, la fourchette minceur © Crédit photo : REUTERS/Rick Wilking

Celui-là est français. Hapifork, mise au point par Jacques Lépine, est une fourchette un peu particulière, puisqu'elle vous aide à manger plus lentement. Elle se connecte en Bluetooth à votre smartphone ou votre tablette, l'application calcule la fréquence des bouchées et détermine à quel moment le rythme devient trop élevé. Si c'est le cas, elle se mettra alors à vibrer et à émettre un signal lumineux. Manger sainement, c'est manger lentement.

Panasonic invente le casque audio sans écouteurs © Crédit photo : REUTERS/Rick Wilking

Drôle d'invention que vient de dévoiler Panasonic. Le Bone Conduction Headphone est un casque audio un peu particulier, puisqu'il est dépourvu d'écouteurs et n'est pas en contact avec les oreilles. Son fonctionnement tient en deux mots: conductivité osseuse. Des vibrations sont acheminées directement de l'os vers le nerf auditif, sans isoler son utilisateur de l'environnement extérieur. Pour Panasonic, son innovation est donc synonyme de sécurité.

Psio: 20 ans de travail pour les lunettes relaxantes © psio

Ces lunettes accompagnées d'écouteurs proposent une séance de relaxation unique en son genre, basée sur la luminothérapie. Cette invention, c'est le belge Psio qui l'a dévoilée à Las Vegas, résultat d'une vingtaine d'années de travail. La monture est totalement personnalisable, que ce soit au niveau des couleurs ou des musiques. Des livres audio sont même téléchargeables sur le site de l'entreprise. De quoi s'évader dans le plus grand apaisement.

Avec Tobii Rex, le PC se contrôle au doigt... et à l'oeil

Le suédois avait déjà présenté l'an dernier à Las Vegas sa technologie d'"eye tracking". Cette semaine, il est revenu avec une version bien plus aboutie, permettant d'utiliser un PC Windows 8 de façon très intuitive. Il ne s'agit toutefois pas d'un contrôle exclusivement visuel: par exemple, pour ouvrir une application sur l'interface Metro, il convient de fixer du regard l'application puis de cliquer sur une touche du clavier pour la lancer. Tobii Rex permet également de faire défiler une page web sur Internet Explorer.

Vuzix présente l'oreillette Bluetooth avec écran intégré

On sait que Google travaille d'arrache-pied sur ses Smart Glasses. Mais il n'est pas le seul. Vuzix travaille lui sur une monture permettant de visualiser l'écran de son smartphone sur les verres tout en voyant à travers. La technologie n'est cependant pas encore aboutie. En attendant, il a déjà commercialisé son M100, une oreillette Bluetooth prolongée d'un petit écran qui vient se loger à hauteur de l'oeil de l'utilisateur, ce qui permet de voir l'écran de son smartphone avec la même qualité qu'un écran 4". Il est équipé d'un gyroscope, d'une boussole et d'un accéléromètre, pour une utilisation optimale en mains libres. Et le monocle est même équipé d'une caméra 720p. L'appareil ne dispose toutefois que d'une heure d'autonomie en pleine utilisation. Et le prix est plutôt prohibitif, puisque le M100 coûte 1000 dollars.