Le top 10 des stars d'Hollywood les moins rentables

Le top 10 des stars d'Hollywood les moins rentables
Avec seulement 2,30 dollars encaissés pour un dollar investi en salaire, Eddie Murphy arrive en tête des acteurs les moins rentables. Des derniers temps, il enchaîne les flops, avec notamment les films Imagine That, A Thousand Words et Meet Dave. L'an passé, Tower Heist qui était censé être une sorte de retour aux sources pour le comédien, est loin d'avoir fait un carton au box-office. Il n'a rapporté que 153 millions de dollars sur un budget estimé de 75 millions de dollars. © Reuters

1. Eddie Murphy: 2,30 dollars pour un dollar de salaire © Reuters

Avec seulement 2,30 dollars encaissés pour un dollar investi en salaire, Eddie Murphy arrive en tête des acteurs les moins rentables. Des derniers temps, il enchaîne les flops, avec notamment les films Imagine That, A Thousand Words et Meet Dave. L'an passé, Tower Heist qui était censé être une sorte de retour aux sources pour le comédien, est loin d'avoir fait un carton au box-office. Il n'a rapporté que 153 millions de dollars sur un budget estimé de 75 millions de dollars.

2. Katherine Heigl: 3,40 dollars pour un dollar de salaire © Reuters

Katherine Heigl talonne le champion de près avec seulement 3,40 dollars par dollar investi. Elle est passée avec succès du petit écran au cinéma. Mais dernièrement, elle n'a pas généré de grands succès au box-office. Son dernier film, One For The Money, n'a gagné que 37 millions de dollars.

3. Reese Witherspoon: 3,90 dollars pour un dollar de salaire © Reuters

Reese Witherspoon complète le podium des artistes surpayés, avec seulement 3,90 dollars de gains par dollar investi en salaire. Malgré son statut de star, ses films n'ont pas fait suffisamment d'entrées pour justifier son salaire. How Do You Know a été un flop magistral, gagnant seulement 50 millions sur un budget estimé de 120 millions de dollars.

4. Sandra Bullock: 5 dollars pour un dollar de salaire © Reuters

Au pied du podium, Sandra Bullock rapporte 5 dollars par dollar de salaire. Malgré le succès de The Blind Side, elle a bien sa place dans ce palmarès. Sa performance est plombée par le flop au box-office de la comédie All About Steve.

5. Jack Black: 5,20 dollars pour un dollar de salaire © Reuters

Au 5ème rang, Jack Black n'engrange pas plus de 5,20 dollars par dollar de salaire. Dans ses films d'animation, tels que Kung Fu Panda, Jack Black fait jeu égal avec les plus grandes vedettes d'Hollywood. Mais lorsqu'il s'attaque aux films d'action, le succès est loin d'être au rendez-vous. Ainsi, les gains de The Big Year ne dépassent pas 7 millions de dollars pour un budget de 40 millions de dollars.

6. Nicolas Cage: 6 dollars pour un dollar de salaire © Reuters

Nicolas Cage est 6ème avec 6 dollars par dollar investi dans son salaire. Il enchaîne les tournages, avec pas moins de 10 films ces 3 dernières années, sans compter les doublages pour films d'animation. Mais, la plupart de ces prestations n'ont pas rencontré le succès escompté au box-office. L'an passé, Angry n'a rapporté que 29 millions de dollars dans le monde entier.

7 (ex aequo). Denzel Washington: 6,30 dollars pour un dollar de salaire © Reuters

7ème à égalité, Denzel Washington rapporte lui aussi 6,30 dollars pour un dollar de salaire. C'est est un habitué des succès au box office, mais il a pour habitude de demander un salaire exorbitant. Ce qui explique qu'il soit distingué parmi les acteurs les moins rentables.

7 (ex aequo). Adam Sandler: 6,30 dollars pour un dollar de salaire © Reuters

Avec 6,30 dollars rapportés, Adam Sandler est 7ème. Celui qui peut encore exiger 20 millions de dollars par film ne garantit pas le succès à coup sûr. Si Grown Ups été un énorme succès en 2010, Jack et Jill, en revanche, a déçu au box-office.

9. Ben Stiller: 6,50 dollars pour un dollar de salaire © Reuters

Ben Stiller rapporte à peine plus. Il est 9ème avec 6,50 dollars par dollar investi. Ses films se comportent assez bien au box-office. Mais ses prétentions sont tellement démesurées qu'elles pèsent sur la rentabilité des oeuvres. C'est le cas de Tower Heist qui a rapporté 153 millions de dollars au box-office mondial pour un coût de 75 millions de dollars.

10. Sarah Jessica Parker: 7 dollars pour un dollar de salaire © Reuters

Sarah Jessica Parker clôt le top 10 avec 7 dollars de gains par dollar de salaire. Tant qu'elle incarne Carrie Bradshaw dans la série Sex and the City, l'argent coule à flots. Mais sur le grand écran, les choses se compliquent. Son film I Don't Know How She Does It en 2011 n'a pas coûté très cher, seulement 25 millions de dollars. Mais il n'a pas rapporté beaucoup non plus, à peine 30 millions de dollars.