Fin mars, la ministre CD&V avait décidé que le secteur du voyage devrait offrir au consommateur un bon (voucher) pour compenser l'annulation. Les clients disposaient ainsi de la possibilité de réserver un nouveau voyage à une date ultérieure, au même prix. Aucun remboursement n'était prévu et les voyageurs devaient accepter le voucher. Ce dispositif a été vivement critiqué par Test-Achats. L'organisation de défense des consommateurs estimait d'une part que cette mesure était contraire au droit européen, et, d'autre part, que d'autres mesures, moins attentatoires aux droits des consommateurs auraient pu être prises. A la suite de ces critiques et d'une concertation avec le secteur, Nathalie Muylle a modifié la mesure.

Désormais, le gouvernement permet aux consommateurs de demander le remboursement d'un voucher non utilisé après 12 mois. "Après une période de 12 mois, les consommateurs peuvent demander une remboursement et l'organisateur du voyage est alors tenu à effectuer ce remboursement. Nous sommes convaincus que c'est une solution positive aussi bien pour le consommateur que pour le secteur du voyage", indique Nathalie Muylle, citée dans un communiqué. Un projet d'arrêté royal est prêt et sera présenté cette semaine au gouvernement.

Test-Achats s'est dit mercredi satisfait de la mesure mais voit toutefois certains points à améliorer. Ainsi, le délai pour rembourser un bon non utilisé après un an est actuellement prévu à 6 mois. Test Achats trouve ce délai trop long, et demande qu'il soit réduit à 3 mois maximum. D'autre part, l'organisation demande qu'un remboursement soit possible pour les personnes pouvant démontrer des difficultés financières particulières et nécessitant récupérer leurs liquidités rapidement.

Fin mars, la ministre CD&V avait décidé que le secteur du voyage devrait offrir au consommateur un bon (voucher) pour compenser l'annulation. Les clients disposaient ainsi de la possibilité de réserver un nouveau voyage à une date ultérieure, au même prix. Aucun remboursement n'était prévu et les voyageurs devaient accepter le voucher. Ce dispositif a été vivement critiqué par Test-Achats. L'organisation de défense des consommateurs estimait d'une part que cette mesure était contraire au droit européen, et, d'autre part, que d'autres mesures, moins attentatoires aux droits des consommateurs auraient pu être prises. A la suite de ces critiques et d'une concertation avec le secteur, Nathalie Muylle a modifié la mesure. Désormais, le gouvernement permet aux consommateurs de demander le remboursement d'un voucher non utilisé après 12 mois. "Après une période de 12 mois, les consommateurs peuvent demander une remboursement et l'organisateur du voyage est alors tenu à effectuer ce remboursement. Nous sommes convaincus que c'est une solution positive aussi bien pour le consommateur que pour le secteur du voyage", indique Nathalie Muylle, citée dans un communiqué. Un projet d'arrêté royal est prêt et sera présenté cette semaine au gouvernement. Test-Achats s'est dit mercredi satisfait de la mesure mais voit toutefois certains points à améliorer. Ainsi, le délai pour rembourser un bon non utilisé après un an est actuellement prévu à 6 mois. Test Achats trouve ce délai trop long, et demande qu'il soit réduit à 3 mois maximum. D'autre part, l'organisation demande qu'un remboursement soit possible pour les personnes pouvant démontrer des difficultés financières particulières et nécessitant récupérer leurs liquidités rapidement.